topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

nov. 19, 2009

Mobile Money : les étapes de la création d'un compte

En évoquant sur ce blog les offres de paiement mobile qui commencent à poindre sur le marché ivoirien, je me suis dit qu'il serait instructif pour tout le monde - y compris moi-même - de décrire étape par étape des expériences d'utilisateurs. Je commence par la création d'un compte Mobile Money de MTN.

Pourquoi MTN d'abord ? Parce que cet opérateur a pris de l'avance. Les points agréés Mobile Money se multiplient assez rapidement à Abidjan. Allons donc au campus de l'Université de Cocody, où se trouve un point agréé.

babiwatch 196.JPG

Première étape, produire une pièce d'identité et remplir un formulaire assez détaillé, comme pour ouvrir, disons, un compte d'épargne à la banque. Par la suite, les informations figurant sur le formulaire seront entrées dans le serveur de MTN par l'employé du point agréé (ici, Fidèle de PDG Communications) à travers une interface intuitive.

babiwatch 209.JPG

Puis, il faut... changer de puce, pour prendre une puce compatible avec l'application "Mobile Money". C'est là qu'intervient une petite machine qui transfère toutes les infos figurant dans l'ancienne puce vers la nouvelle.

babiwatch 217.JPG

Après cette étape, le bénéficiaire du compte Mobile Money doit remplir lui-même un formulaire à interface intuitive sur son téléphone. Il doit par exemple entrer un code PIN à cinq chiffres, différent du code PIN de son téléphone.

babiwatch 199.JPG

Notre compte Mobile Money est créé. On peut l'expérimenter en se faisant transférer de l'argent par l'employé du point agréé. On peut également se rendre compte que tout n'est pas encore opérationnel. On ne peut pas encore payer ses factures d'eau, d'électricité ou d'Internet avec son compte Mobile Money. On se rend compte qu'on peut créditer a priori son compte avec une carte de recharge Mobile Money qui n'existe pas encore - ce qui sera très pratique si l'on veut charger son téléphone juste pour faire des micro-paiements. Une formule permettant de créditer son compte Mobile Money à partir de son compte bancaire existe mais n'est pas encore opérationnelle.

Au fait, y a-t-il une franche adhésion ? Fidèle estime à une vingtaine le nombre de créations de compte Mobile Money par jour dans son point agréé. Mais il affirme que, quand MTN les invite à des opérations volontaristes dans des centres commerciaux par exemple, leur performance explose.

Au fait, pourquoi les gens créent aujourd'hui leur compte "Mobile Money". "Pour pouvoir épargner", affirme Fidèle.


02:22 Publié dans Techno | Lien permanent | Commentaires (54)