topblog Ivoire blogs

sept. 15, 2009

A la "Une" de "GoduCamer"

Un petit post pour partager avec vous un lien du site "GoduCamer", premier portail féminin du Cameroun, dont la fondatrice est l'excellente - et inspirante - Olga Tiyon. Elle a bien voulu m'interviewer pour me faire parler de mon prix à Highway Africa et du blogging féminin en général. La suite ici.

sept. 13, 2009

De retour à Abidjan !

jo'burg suite 107.JPG

Je suis de retour à Abidjan. Je suis restée plus longtemps que prévu à Johannesburg, mais je n'ai pas regretté d'arpenter les immenses avenues de Sandton. Je n'ai pas regretté de passer ces longues soirées en compagnie des membres des différentes communautés qui s'y trouvent, multiples mais "mixées" à souhait.

Je n'ai pas regretté les bons plats partagés avec la famille et les amis, toujours plus nombreux à chaque fois.

Je n'ai pas regretté d'avoir eu le tournis dans les immenses hypermarchés de Jo'Burg.

Je n'ai pas regretté d'avoir expérimenté le "way of life" de ce grand pays qui est l'Afrique du Sud, dont le niveau de développement peut être frustrant pour nous, mais aussi nous inspirer pour notre développement à nous. Commencer dans des petites communautés ou dans des entités représentatives de nos sociétés (femmes, enfants, jeunes, etc...) est nécessaire pour nous donner de voir plus loin, de penser plus grand et de croire au meilleur...

Je n'ai pas non plus regretté de recevoir un appel de Philippe Couve, de l'Atelier des médias (RFI) dont je suis membre, qui m'a interviewé et dont je propose le lien ici.

sept. 08, 2009

Highway Africa, I won the prize !!!

 

Jo'burg 106.JPG

 

 

Je suis absolument contente, je l'étais encore plus hier. J'ai été lauréate dans la catégorie suivante : "Best woman ICT reporter"...Alors je vous explique ! Highway Africa organise des conférence tous les ans, pour les journalistes d'Afrique et d'ailleurs. Ils ont droit en dehors et pendant la conférence à des sessions de formation à travers des ateliers et des mini sessions de présentation de Modules.

 

Jo'burg 108.JPG

 

 

Cette année donc Highway Africa en association avec l'ONG  OSIWA, a voulu récompenser 5 catégories de journalistes et de rapporteurs" (y compris les blogueurs comme moi). Parmi les 5, la seule catégorie féminne est "Best Woman ICT reporter", en français "Meilleure femme rapporteur en TIC"... et voilà it was mine !

Jo'burg 113.JPG

C'est lors d'une soirée riche en couleurs et en sons que nous j'ai été appelée pour recevoir notre récompense devant près de 500 personnes réunies dans cette somptueuse salle 1820 Settlers Monument à Grahamstown.Jo'burg 119.JPG

La place était ensuite à la danse et aux différentes réjouissances, double réjouissance pour  car mon compatriote et ami Edouard Tamba a raflé deux prix correspondants aux deux catégories pour lesquelles il avait postulé.Jo'burg 126.JPG

Je suis vraiment désolée, trop émue pour écrire "correctement" français...les photos vous

parleront d'elles-mêmes.Jo'burg 111.JPG

sept. 07, 2009

Highway Africa Conference 2009, step by step

HA.gif

J'ai l'immense plaisir de participer cette année à la conférence annuelle de Highway Africa. Nous sommes à Grahamstown cette année et la conférence a commencé il ya quelques heures avec les mots de de bienvenue des différents organisateurs. Nous avons droit à quelques casques pour la traduction...mais sans fausse modestie, je pense que je peux bien m'en passer. Loin de moi l'idée de critiquer les traducteurs...

La conférence a donc commencé officiellement ce matin. Mais hier il y a eu certains évènements sociaux sponsorisés par des partenaires. c'était par exemple le launch de MTN à Port Elizabeth, tout le monde y était, c'était sympa, il ya eu des questions chaudes et des réponses mitigées...bref c'était le contact.

DSC05571.JPG

Aujourd'hui également il y a un petit panel avec le staff MTN et c'était le lieu des questions chaudes par rapport à la Coupe du monde en 2010. Questions de sécurité, questions de coûts des communication, question même de l'accès au réseau pour certains participants à la conférence de Highway Africa cette année.

DSC05573.JPG

J'ai la possibilité d'apprécier la qualité de l'organisation de cette grande équipe. Nous attendons les résultats des Awards à la cérémonie qui aura lieu ce soir. C'était égalemant l'occasion de rencontrer de vieille connaissances. La joie de voir mon ancien directeur d'école de communication et une journaliste de Mutations (au Cameroun).

En tout cas jusqu'ici je dis bravo !

12:27 Publié dans Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (4)

août 26, 2009

Aviso se fait voir

Aviso.jpg

Il fallait que je parle de cette affiche d'Aviso qui habille les rues de Babi depuis quelques semaines. On peut y voir une jeune femme d'origine africaine qui reçoit visiblement des cours d'écriture d'un asiatique. On peut lire aisément en dessous : "se former, s'informer, travailler, se divertir avec l'internet d'Aviso". Nulle part un ordinateur, des fils, pas d'évocation visible de technique, une belle manière de ramener à l'utilité d'Internet, aux valeurs : on pourrait presque le dire. Cette belle manière de montrer la culture qu'apporte internet peut donner envie aux plus réticents de prendre rapidement une connexion chez eux.

Et nous, utilisateurs d'Aviso souvent en colère à cause des nombreux désagréments, on a presque envie de sourire à la vue d'une telle simplicité apportée à nos vies. Il est vrai aussi que ces derniers temps, il y a eu de la communication sur des offres internet low cost lancées par des opérateurs téléphoniques, tels Moov ou MTN. Cette belle campagne est-elle la manière de réagir d'Aviso/Côte d'Ivoire Télécom, leader du marché ? En tout cas, dans sa communication dans la presse écrite, Aviso promet une offre de service Internet à 10 000 Fcfa dont les employés de certaines agences ne reconnaissent pas l'existence. Vous avez dit "100% pub, 0% service clientèle" ?

En fait je peux parler d'Aviso comme d'un service qui soigne parfaitement sa communication grand public mais dont les fruits ne tiennent pas toujours la promesse des fleurs. Et c'est un constat général que je refais à propos de l'environnement général des annonceurs à Abidjan, à quelques exceptions près.

août 05, 2009

le Barcamp à Douala

Le premier Barcamp Camerounais se tiendra à Douala en cette fin d'année. Je vous propose une présentation éclairée de l'un des instigateurs de ce programme de discussions conviviales. Ce billet est donc de Jean Francis Ahanda que vous pouvez aussi lire ici

barcamp.jpg

 

Le Cameroun fait des progres dans le monde des TIC , qui, croyez-le ou non, on un certain effet.
Le Web, c’est:

- la plateforme actuelle et d’avenir de la majorité des applications logicielles (SaaS / ASP et Cloud Computing);

- le moyen le plus efficace et économique de faire un marketing, tant pour en savoir plus sur la clientèle (veille et étude marché) que pour les rejoindre (communication et publicité);

- la 4e dimension où l’identité corporative et professionnelle mérite d’être activée, alimentée et promue… au-delà du simple aspect “ludique” des réseaux sociaux.

Parce que le Web c’est des applications, du marketing et un lieu d’existence et d’échange, il est urgent d’en savoir le plus possible sur le sujet (large, gros, profond, pesant, subtil, …).

Un simple geste, parmi tant d’autres, c’est pour cela que je soutien toute initiative pouvant le Barcamp permettre aux professionnels d’en apprendre plus et, pourquoi pas, mettre en valeur ce qu’ils maîtrisent déjà bien.

L’evenement est encore au tout début de la planification , mais les contributions sont deja tres nombreuses.

Il y a plein de choses à faire pour la réussite de cet événement, faites passer le mot! Mais surtout, si vous êtes au Cameroun ou voudriez vous impliquer, inscrivez vous au groupe Google: http://groups.google.com/group/barcampcameroon

La premiere date aura lieu a Douala, le lieu et le jour reste a confirmer.

Une “mitraillette” de sujets seront abordés en rafale alors que les participants feront dans l’esprit Barcamp une présentation de 2 minutes et que l’intelligence collective du reste de l’audience en ajoutera pendant 10 minutes. Les sujets sont amenés par les participants. Cette formule est très appréciée car elle interpelle tout le monde, pas seulement les X présentateurs d’une programmation conventionnelle.

C’EST GRATUIT!

C’est pour les pros comme pour les curieux… bienvenue à tous, pourvu qu’on vous entende parler et/ou poser des questions et/ou bonifier les sujets en discussion.

 

Avec regrets, je ne pourrai pas y être et VOUS?

 

20:37 Publié dans Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : barcamp, afrique, web, cameroun

juil. 31, 2009

Barcamp Abidjan 2009: premier épisode

JPE.JPG

Ambiance à la fois studieuse et bon enfant le vendredi 24 Juillet 2009 à l'antenne INP de l'université de Cocody à Abidjan. C'était la journée du Barcamp abidjan 09, initiave de le la société ALLDENY et de son Directeur Jean Patrick Ehouman. Suivez le contenu et les explications de la camarade Edith en cliquant ici.

 

Je vous livre quelques images, c'était plutôt pas mal...

SDC14300.JPG

SDC14243.JPG

juin 13, 2009

Comium, l'autre !

Voilà je suis de retour, Désolée pour le long congé...

Mais je vois ces images depuis quelques temps sur Babi. Elle veut dire quoi concrètement cette affiche de Comium qui présente des personnes heureuses qui se sourient à la manière des acteurs d'une série des années 80' ? Et cette autre qui trace maladroitement le sourire d'une femme ? En réalité on en arrive à se demander de quoi il retourne exactement parce qu'on connait Comium, arrivé à Babi il y a un peu plus de deux ans, sous le nom de produit Koz (violet et banc) ! Mais là on voit le même nom de marque avec des couleurs différentes et un message complètement "aérien" qui ne dit rien de concret des télécommunications.

SDC13646.JPG

Alors qu'est ce que Comium a voulu faire ? C'est un nouveau groupe ? Ou c'est l'ancien racheté par de nouveaux investisseurs ? Ou c'est un nom qui n'a rien à voir avec l'ancien ? Bref on n'y comprend pas grand chose. Seulement ce qu'on apprend et qu'on vit au quotidien, c'est que ce "nouveau Comium" proposerait des puces moins cher avec des tarifs imbattables sur l'international.

SDC13650.JPG

Ce que j'en pense et que je suis tentée d'ériger en petite "devise" : on n'est pas obligé de faire de la communication quand on peut vendre sans. Communiquer pour communiquer, en dehors de toute stratégie globale, ça ne sert pas à grand chose.

Ou bien ?