topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

nov. 17, 2009

AbidjanBlogCamp : La prochaine étape !

Nous en avons fini avec la deuxième édition, nous avions espéré avoir un plus grand nombre de participants, mais les présents ont été comblés. En fin de compte c'était le plus important pour nous. Nous vous proposons la suite de notre programme ici et sollicitons votre participation à tous.

Merci

nov. 15, 2009

AbidjanBlogCamp "Bloggeurs" en images

Quelques bloggeurs

CIMG0189.JPG

 

Démo par vidéo projecteur

CIMG0226.JPG

 

CIMG0262.JPG

 

"Le liveblogging"

CIMG0237.JPG

Photo de famille

 

CIMG0330.JPG

 

Nous remercions la fondation "Les amis de l'excellence" qui nous a gentiment hébergé. Pour en savoir plus sur leurs activités, cliquez ici

 

BlogCamp : l'intervention d'Israël Yoroba

nov. 14, 2009

AbidjanBlogCamp "Bloggeurs" le live

nov. 12, 2009

Western Union : réplique au Paiement Mobile

WU.JPG

Werstern Union qui se concentrait avant sur les transferts internationaux, donne là une belle réplique aux opérateurs de téléphonie à propos des transferts d'argent domestiques que Mobile Money et Orange Money mettent en oeuvre.

Comme je le disais dans mon précédent post, les opérateurs trouveront leur salut dans le mobile money en faisant plus que du simple transfert d'argent traditionnel, mais en apportant de vrais services novateurs qui limitent vraiment les déplacements. Ils devraient utiliser toute la puissance de leur réseau de distribution en intégrant au maximum les gérants de cabine.

18:30 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (11)

nov. 09, 2009

Mobile Money : Et si on le simplifiait ?

Depuis que j’ai parlé sur ce blog des affiches faisant la promotion des services de paiement mobile, je me rends de plus en plus compte que beaucoup de consommateurs ne comprennent rien à la problématique du « mobile money ». Après les pubs classiques, Orange et MTN sont désormais engagées dans des campagnes de publireportages didactiques pour expliquer comment créer un compte, comment transférer de l’argent, etc…

Et quand je pense à leur système, je me pose une question : si l’on excepte le prix, sans doute (un peu) plus compétitif, quelle est l’utilité fondamentale de ce service par rapport à Western Union ou aux mandats postaux ?

Je trouve la procédure trop lourde. Pour s’inscrire, il faut aller dans une agence – il faut donc avoir une bonne raison de s’inscrire, alors que si c’était plus simple, on s’inscrirait pour le « fun » et après l’utilité viendrait. Pour déposer de l’argent, il faut aller dans une agence. Pour retirer de l’argent, il faut aller dans une agence. Mais qui va dans les agences des opérateurs de téléphonie mobile à Abidjan ? En plus, dans mon quartier, j’ai deux bureaux de postes bien plus proches de moi que les premières agences MTN et Orange, qui se trouvent à un carrefour sacrément embouteillé. J’ai au moins quatre agences Western Union sur ma route avant d’arriver à une agence MTN. En plus, qui a besoin de s’inscrire pour envoyer un mandat par la poste, par Western Union ou par MoneyGram ? Le mobile money par les opérateurs, c’est trop administratif…

mpesa.jpg

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi le paiement mobile ne serait pas un produit naturellement présent dans l’offre des opérateurs comme les SMS, les MMS, etc...

Moi, je voudrais descendre en bas de chez moi, voir mon gérant de cabine, lui demander un transfert de crédit contre de l’argent en liquide, et puis en faire ce que je veux… Acheter des unités téléphoniques, des SMS ou des MMS en gros, payer ma facture d’électricité, payer le boutiquier par un transfert de crédit, transférer du crédit à un proche pour qu’il en fasse ce qu’il veut… Bref, je rêve d’une sorte de monnaie privative qu’on pourrait retransformer en cash auprès d’un détaillant en échange d’une commission… mais qui serait tellement virale qu’on n’en aurait pas besoin. Dans mon rêve, les compagnies s’arrangent pour qu’un abonné Orange puisse faire un transfert à un abonné MTN, comme je peux retirer de l’argent à la BICICI avec ma carte Visa SGBCI.

C’est cette dématérialisation globale et facile, qui nous éviterait les éternels problèmes de « y a pas monnaie », nous éviterait de nous déplacer avec du cash et de nous déplacer inutilement, que les opérateurs de téléphonie mobile peuvent nous apporter.

Est-ce trop demander ?

Je sais qu’on me parlera de la nécessité d’identifier massivement les abonnés parce qu’un abonné anonyme ne peut pas avoir de compte « mobile money ». Mais là aussi, j’ai ma petite idée…

23:26 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (66) | Tags : mobile money, mtn, orange

nov. 07, 2009

BarCampCameroon : le live !

  



 pub nouveau courrier.JPG 

nov. 04, 2009

"AbidjanBlogCamp" Edition 2

Abidjan Blog Camp

Le prochain "AbidjanBlogCamp" aura lieu le samedi 14 novembre 2009. Les "AbidjanBlogcamp" sont des moments de partage et de formation mutuelle sur les blogs.

Le lieu ? La Fondation Les Amis de l'Excellence, à la Riviera Palmeraie, à deux cents mètres de la BNI du même quartier qui sera le lieu de ralliement. La cible ? Des gens qui bloguent déjà, et qui veulent partager avec plus expérimentés leurs "bons plans". Les intervenants ? Tous ceux qui auront une thématique à développer en vingt minutes, et qui voudront bien se signaler à travers un commentaire en bas de ce post.

Ce serait sympa et utilitaire de vous inscrire aussi en cliquant ici

J'y serai et je parlerai de liveblogging...

Merci de faire passer l'info.

A bientôt donc !