topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

nov. 09, 2009

Mobile Money : Et si on le simplifiait ?

Depuis que j’ai parlé sur ce blog des affiches faisant la promotion des services de paiement mobile, je me rends de plus en plus compte que beaucoup de consommateurs ne comprennent rien à la problématique du « mobile money ». Après les pubs classiques, Orange et MTN sont désormais engagées dans des campagnes de publireportages didactiques pour expliquer comment créer un compte, comment transférer de l’argent, etc…

Et quand je pense à leur système, je me pose une question : si l’on excepte le prix, sans doute (un peu) plus compétitif, quelle est l’utilité fondamentale de ce service par rapport à Western Union ou aux mandats postaux ?

Je trouve la procédure trop lourde. Pour s’inscrire, il faut aller dans une agence – il faut donc avoir une bonne raison de s’inscrire, alors que si c’était plus simple, on s’inscrirait pour le « fun » et après l’utilité viendrait. Pour déposer de l’argent, il faut aller dans une agence. Pour retirer de l’argent, il faut aller dans une agence. Mais qui va dans les agences des opérateurs de téléphonie mobile à Abidjan ? En plus, dans mon quartier, j’ai deux bureaux de postes bien plus proches de moi que les premières agences MTN et Orange, qui se trouvent à un carrefour sacrément embouteillé. J’ai au moins quatre agences Western Union sur ma route avant d’arriver à une agence MTN. En plus, qui a besoin de s’inscrire pour envoyer un mandat par la poste, par Western Union ou par MoneyGram ? Le mobile money par les opérateurs, c’est trop administratif…

mpesa.jpg

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi le paiement mobile ne serait pas un produit naturellement présent dans l’offre des opérateurs comme les SMS, les MMS, etc...

Moi, je voudrais descendre en bas de chez moi, voir mon gérant de cabine, lui demander un transfert de crédit contre de l’argent en liquide, et puis en faire ce que je veux… Acheter des unités téléphoniques, des SMS ou des MMS en gros, payer ma facture d’électricité, payer le boutiquier par un transfert de crédit, transférer du crédit à un proche pour qu’il en fasse ce qu’il veut… Bref, je rêve d’une sorte de monnaie privative qu’on pourrait retransformer en cash auprès d’un détaillant en échange d’une commission… mais qui serait tellement virale qu’on n’en aurait pas besoin. Dans mon rêve, les compagnies s’arrangent pour qu’un abonné Orange puisse faire un transfert à un abonné MTN, comme je peux retirer de l’argent à la BICICI avec ma carte Visa SGBCI.

C’est cette dématérialisation globale et facile, qui nous éviterait les éternels problèmes de « y a pas monnaie », nous éviterait de nous déplacer avec du cash et de nous déplacer inutilement, que les opérateurs de téléphonie mobile peuvent nous apporter.

Est-ce trop demander ?

Je sais qu’on me parlera de la nécessité d’identifier massivement les abonnés parce qu’un abonné anonyme ne peut pas avoir de compte « mobile money ». Mais là aussi, j’ai ma petite idée…

23:26 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (66) | Tags : mobile money, mtn, orange

Commentaires

L'inscription est importante pour l'identification des usagers. Il ne faudrait pas que le grand banditisme utilise les transferts par cette voix pour sortir l'argent. Et la comparaison avec les transferts existants est d'autant plus en décalage que lorsqu'on y va, on donne sa pièce d'identité (aussi bien à la Poste que dans une banque).

La traçabilité de l'argent est importante et c'est pour cette raison que c'est important d'en connaitre la source et qui justifie ces contraintes.

Écrit par : RV | nov. 10, 2009

Il y a un truc que je ne comprends pas. Si pour s'inscrire, pour envoyer de l'argent et pour retirer de l'argent, il faut aller à une agence, alors à quel niveau intervient le "mobile money"?

Écrit par : Ti Aya | nov. 10, 2009

@RV J'ai dit que j'avais ma petite idée sur l'identification...
Pourquoi s'identifier chaque fois qu'on fait une transaction dès lors que notre portable lui est déjà identifié, est ce qu'on s'identifie chaque fois qu'on utilise la carte visa ?

@Ti Aya, très bonne question ! C'est la même que je me pose...

Écrit par : Nad | nov. 11, 2009

Cette histoire de mobile money c'est pas le problème de la majorité des clients "non identifiés" qui créditent difficilement leurs recharges

Écrit par : Money Maker | nov. 11, 2009

@ Money Maker,

Je ne suis pas sûre que les promoteurs de M-PESA, qui a 6 millions d'utilisateurs au Kenya, aient réfléchi comme vous.
Si le produit n'est pas grand public, pourquoi autant de panneaux 4X3 dans les rues d'Abidjan ?

Écrit par : Nad | nov. 11, 2009

Bonjour Nadine,

Quel beau story telling !

Et devinez quoi il est possible et relativement simple de réaliser votre demande d'éviter les éternels problèmes de « y a pas monnaie », vous éviter de vous déplacer avec du cash ( pb de sécurité) et de perdre du temps à déplacer inutilement ..

Notre équipe chez PAYTAP SAS (www.paytap.net) a développé une solution qui mixte serveur Internet et serveur vocal pour organiser et garantir les transferts de personne à personne et la gestion sécurisée et tracée des achats et des paiements de personne à marchand. Ca fonctionne aussi bien pour des échanges face à face qu'à distance.

Ce qui est absolument nouveau dans le système que nous avons développé est qu'il est totalement ouvert à tous !
Il n'y a même pas besoin de savoir lire ou écrire des SMS, ni de détenir une puce d'un opérateur particulier ou d'installer un logiciel dans votre téléphone mobile!
Tous les services Paytap sont rendus sous forme de messages vocaux et les instructions de l'utilisateur entrées au clavier du téléphone .

Pour s'inscrire il suffit de donner un coup de fil et de suivre les instructions vocales - en français et en anglais mais on pourrait produire un menu en Bambara sous 3 à 4 jours -
Ensuite les opérations sont possibles soit en mode vocal par téléphone - tout téléphone pas nécessairement le votre - ou en mode texte par Internet sur n'importe quel PC ou Smart Phone.

Pour charger son porte monnaie, il suffit d'entrer un code prépayé - qu'on trouve sur une carte prépayée ou sur un coupon sponsorisé chez les grands distributeurs, ou en opérant un virement par carte ou instruction en banque pour ceux qui disposent de comptes bancaires classiques ou en cash chez un agent partenaire.
Pour les plus défavorisés le meilleur moyen de remplir son compte est de bénéficier d'un transfert (salaire, mandat virtuel) ou d'un paiement pour un achat ou un service rendu émanant de quelqu'un qui a déja chargé son compte.

Bien entendu, un service basé sur notre serveur Paytap ne peut fonctionner valablement que si les individus acceptent = ont confiance dans la monnaie dématérialisée.
Ce qui veut dire que c'est impérativement un opérateur digne de confiance aux yeux du consommateur qui doit la mettre en oeuvre.

Et c'est justement ce type d'acteur que nous cherchons à rencontrer en côte d'Ivoire et ailleurs - en Afrique et dans les pays émergents en général.
Peut être avec votre aide Nadine??

Vous pouvez immédiatement tester une monnaie dématérialisée : l'EQUITAP - voir le site www.equitap.tel qui donne tous les détails.

Cela ne vous coutera qu'un appel téléphonique de 30 secondes à notre serveur de démo en utilisant votre téléphone mobile ( attention votre numéro ne doit pas être masqué ) .
Lors de la création de votre porte monnaie virtuel Equitap vous créditera de 1000 points (il ne s'agit pas d'une vraie monnaie ...)
Vous pourrez faire ouvrir des comptes à vos amis et faire des opérations et des transactions avec eux soit par Internet soit par téléphone ( mais bien sur cela coutera un appel en France.
Nota Une fois lancée en mode industriel, une solution Paytap sera basée sur des appels gratuits dont le coût sera compensé par les commisions prélevées sur les opérations de trasnfert.
avec paytap, nous pensons pouvoir faire baisser les coûts de virement de manière drastique ( 3 à 4 fois moins cher) par rapport à ce qu'ils sont aujourd'hui

Enfin je souhaite vivement republier votre post sur mon blog www.gotapp.fr m'en donnez vous l'autorisation?

Merci pour votre patience à lire mon long message et encore bravo pour votre article.

Écrit par : Jean Marc levy Dreyfus | nov. 12, 2009

Bonjour Jean Marc,

Merci pour votre riche contribution à mon post.
Je vous autorise évidemment à publier mon article sur votre blog. Je vous enverrai un mail.

A bientôt donc

Écrit par : Nad | nov. 12, 2009

Y'A PAS MONNAIE? Et MAÂTCARD ALORS?

Si nombreux doutaient que l'Afrique puisse avoir une longueur d'avance en matière d'innovation et d'usages des technologies, les réflexions dont je viens de prendre connaissance démontrent le contraire tant leur pertinence devraient inspirer les opérateurs mais aussi, pourquoi ne pas le dire, les banques et les institutions financières d'une manière générale.

Nous sommes les promoteurs de la 1ère carte bancaire acoustique au plan international. Dénommée MAÂTCARD, cet instrument de paiement innovant auquel est adossé une application mobile à vocation à rejoindre la gamme des outils de paiements dit de "3ème génération" dans les réseaux internationaux comme Visa et Mastercard.

De quoi s'agit-il? D'apporter une réponse à la problématique du paiement distant qui suppose, comme le relève opportunément Ti Aya,que nous n'ayons pas à subir dans ce monde distant les contraintes du monde physique en étant obligé par exemple de se rendre dans une agence pour effectuer un dépôt ou un retrait d'argent.

L'auteur de ce blog avoue avoir un rêve, la dématérialisation globale ET facile, ajoute-t-il.

Bien sûr qu'il voit juste. La monnaie électronique n'a d'intérêt et de raison d'être que si elle est pensée de cette manière, "globale" et donc sans frontières. Car il est aujourd'hui possible au plan technique d'opérer des solutions qui permettent de transformer des unités de valeurs spécifiques en unités de valeurs monétaires et réciproquement.

Avec MAÂTCARD, l'auteur de ce blog n'aura plus à descendre de chez lui pour transférer un crédit téléphonique ou le transformer en monnaie électronique, payer sa facture, effectuer un transfert d'argent, téléphoner moins cher... voire payer un marchand. A l'aide d'un simple téléphone et de sa carte bancaire sonore MAÂTCARD, il lui suffira d'appeler un serveur vocal qui le guidera pour toutes ces opérations réalisables en toute simplicité et qu'il validera à l'aide d'un code confidentiel.

Avec la crise financière, certains avaient prédit la fin du monde. Il ne s'est agit en fait que de la fin d'un monde qui nous donne l'occasion de refonder les bases de ce qui n'a pas fonctionné et qui a conduit à cette crise mondiale.

Avec MAÂTCARD, notre ambition est de participer à cette œuvre de reconstruction.

Un grand penseur de notre Continent africain avait affirmé que quand on rêve seul, ça n'est qu'un rêve mais que si l'on rêve à plusieurs, c'est déjà le début de la réalité....

Notre rêve à nous est de bâtir un nouveau Réseau Solidaire et Social (RSS) dans lequel des individus eux-mêmes porteurs de valeurs humanistes s'échangeront sans contraintes de temps et d'espace, des unités de valeurs monétaires et des unités de valeurs spécifiques, à travers des milliards de téléphones et de cartes de paiement.

Alors permettez moi de vous inviter à partager notre aventure qui ne manquera pas, nous en sommes convaincus, de devenir un exemple de part le monde d'un système de paiement réussi et en phase avec les attentes et les besoins de nos populations.

Car croyez-le, avec MAÂTCARD, Y'a pas Match!!

www.maatcard.com

Écrit par : ULANOWSKA | nov. 13, 2009

Thanks, I'm very glad I could get more knowledge from here, articles and info-good info,made me grow even more success always to you

Écrit par : Investing in France | août 23, 2010

I am definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post.Thanks.

Écrit par : used cars audi a5 | août 27, 2010

les transferts par cette voix pour sortir l'argent. Et la comparaison avec les transferts existants est d

Écrit par : cheap handbag | août 28, 2010

Innovation intéressante

Écrit par : cyrille mani | sept. 07, 2010

I liked it. So much useful material. I read with great interest.

Écrit par : Nike Shox | sept. 14, 2010

I'm still learning French and I had no problems in understanding this :)

Écrit par : Restaurant City Hack | sept. 21, 2010

Thank you so much for your work on keeping the site together and keeping these flowing.

Écrit par : Link Building | oct. 04, 2010

I am most definately interested in this one. Just thought that I would pass that message on.

Écrit par : cosplay | oct. 25, 2010

cocokathy fdfgedr

Écrit par : Coach Outlet | oct. 25, 2010

paradoxalement si les prix d'Oricell sont plus intéressants que ceux de MOOV, cela risque de faire une belle entaille
dcsneio

Écrit par : chanel handbags | oct. 29, 2010

la réception du public n'était pas celle à laquelle nous nous serions attendus. Not at all. Sometimes there is a bad movie in cinema, but more of them is good. But I think all of the hollywood movie is good in there and got a lot of viewers.

Écrit par : louis vuitton | nov. 02, 2010

Et la comparaison avec les transferts existants est d'autant plus en décalage que lorsqu'on y va, on donne sa pièce d'identité

Écrit par : hgh | nov. 16, 2010

I guess what I'm trying to say is, I don't think you can measure life in terms of years. I think longevity doesn't necessarily have anything to do with happiness. I mean happiness comes from facing challenges and going out on a limb and taking risks. If you're not willing to take a risk for something you really care about, you might as well be dead.

Écrit par : A line skirt | nov. 16, 2010

I guess what I'm trying to say is, I don't think you can measure life in terms of years. I think longevity doesn't necessarily have anything to do with happiness. I mean happiness comes from facing challenges and going out on a limb and taking risks. If you're not willing to take a risk for something you really care about, you might as well be dead.

Écrit par : A line skirt | nov. 16, 2010

Babies don't need a vacation, but I still see them at the beach... it pisses me off! I'll go over to a little baby and say 'What are you doing here? You haven't worked a day in your life!'

Écrit par : New Ice cream carts | nov. 18, 2010

Many parents dont understand that they must give their children a good education in their life. They should realize that their kids can change their life if that kids have an opputurnity to go to school.

Écrit par : man cave | nov. 19, 2010

fdsTGRETYRY

Écrit par : louis vuitton outlet | nov. 24, 2010

TGRETYRY

Écrit par : Indonesia siap bersaing di serp | nov. 27, 2010

Huge thanks for such a wonderful information about the simplifiait. I was actually looking for these information for quite a long time and i believe i have landed at the right page. I really liked your ways of expressing thoughts. You write too well. Moreover your article contains some worthy information which i guess will help lot of people. Thanks a lot one more time for publishing these nice posts and keep up publishing ones in the future too. Tony.

Écrit par : eve clothing | nov. 29, 2010

great post and creative ideas. I am happy to visit and read useful articles here. I hope you continue to do the sharing through the post to the reader. and good luck for the visitors site

Écrit par : Indonesia Siap Bersaing di SERP | déc. 12, 2010

Nice...thanks..

Écrit par : Indonesia Siap Bersaing di SERP | déc. 13, 2010

This is great website,thanks for your great article in this blog.This article was very useful for me

Écrit par : indonesia siap bersaing di serp | déc. 15, 2010

This is great stuff, if you interested in indonesia siap bersaing di serp, this is great chance to know more about what is it?

Écrit par : indonesia siap bersaing di serp | déc. 15, 2010

I was very encouraged to find this site. I wanted to thank you for this special read. I definitely savored every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.

Écrit par : Business Development Plan | déc. 19, 2010

sankyu information

Écrit par : Naruto Manga Bahasa Indonesia | déc. 20, 2010

Salut,

Une solution dématérialisée de paiement par mobile serait vraiment la bienvenue en Afrique. POur notre site de petites annonces http://africavenue.com , nous recherchons un moyen simple de facturer les annonces premium à nos internautes africains et ce n'est pas du tout évident, quand la cible en question est très peu bancarisée.

Écrit par : Annonces gratuites | déc. 24, 2010

Greetings .. hopefully established friendship between us. Thank you.

Écrit par : Stop Korupsi dan Suap di Indonesia | déc. 29, 2010

More links are more crises, but how to simplify is the problem that we need to think deeply and twice.As identity authentication,it the important process that we shouldn`t cancel it.

Écrit par : Ginault Rolex | déc. 31, 2010

Nice info...thanks.

Écrit par : Perlunya Web Komunitas Event Organizer | janv. 16, 2011

I was discussing this article with my friends. The people starting non-profit organizations is a wonderful business model. Educational start-ups help. The author's take is totally the freshest on this topic. I understand the politics and the passion of the article and believe I would agree with the author. Everyone should contend clarity will bring answers and this forum has done an excellent job explaining the argument. See further info

Écrit par : Bad Breath In Dogs | janv. 28, 2011

Really like this website, this really helps and very useful.

Écrit par : Organic SEO Services | févr. 22, 2011

Mobile money is now become very popular in all places. It's a very fast system while transferring money. I hope that people will learnt its bad side too.

Écrit par : SEO Company UAE | mars 02, 2011

Bonjour,

Tres bon article et aussi tres intéressant point de vue, mais si le produit n'est pas grand public, pourquoi autant de panneaux dans les rues a Abidjan?

Jaime bien vous lire. merci

Écrit par : Louer un condo en floride | mars 09, 2011

Superbe, merci :)

Écrit par : regime rapide | mars 20, 2011

Superbe, merci :)

Écrit par : regime rapide | mars 20, 2011

Merci pour ce superbe article , je viens de l'envoyé à ma copine

Écrit par : perdre cellulite | mars 21, 2011

Excellent article, merci de l’avoir écrit.

Écrit par : perdre du poids rapidement | mars 23, 2011

Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenter here! It's always nice when you can not only be informed, but also entertained!

Écrit par : cheap auto insurance quotes | avril 08, 2011

Cette histoire de mobile money c'est pas le problème de la majorité des clients "non identifiés" qui créditent difficilement leurs recharges

Écrit par : Polystyrene Sheets | avril 12, 2011

I don't know why but i don't trust on mobile transactions.I have never used my mobile to buy anything or to pay a bill.Am i too cautious?

Écrit par : Cash for Platinum | avril 14, 2011

Prepare to make a statement while donning the signature red sole of a christian louboutin. Working closely with the risqué burlesque show hristian louboutin shoes, Just one look at the signature red sole, and you know you are in the presence of greatness, with a fabulous pair of Christian Louboutin shoes.hristian louboutin outlet became well acquainted with the seduction of a women's shoe and carried that with him to create an empire. From a fierce, towering pump to an everyday flat, christian louboutin boots array of styles never ceases to impress and fits every woman's personality christian louboutin evening.

Écrit par : christian louboutin shoes market | mai 10, 2011

Mais vu les critiques déjà positives aux USA et la reconnaissance de Cannes lors de son passage en Hors Compétition

Écrit par : high speed availability | mai 27, 2011

Mais vu les critiques déjà positives aux USA et la reconnaissance de Cannes lors de son passage en Hors Compétition

Écrit par : high speed availability | mai 27, 2011

Mais vu les critiques déjà positives aux USA et la reconnaissance de Cannes lors de son passage en Hors Compétition

Écrit par : music | mai 30, 2011

C'est assez drôle de se rappeler un grain de beauté - une bonne idée de proie.

Écrit par : Lovely Human | juin 03, 2011

i really enjoy read this blog because article clear my dout i am so happy you give us update blog

Écrit par : LED Light Bulb | juin 08, 2011

Il ne faudrait pas que le grand banditisme utilise les transferts par cette voix pour sortir l'argent.

Écrit par : replica chopard | juin 15, 2011

I visited this page first time and found it Very Good Job of acknowledgment and a marvelous source of info.........Thanks Admin!

Écrit par : Reverse Phone Lookup | juin 26, 2011

Thanks a lot for sharing this amazing knowledge with us. This site is fantastic. I always find great knowledge from it.

Écrit par : new zealand flower | juil. 06, 2011

Thanks for taking this chance to mention this, I feel strongly over it and I make use of researching this subject. If at all possible, because you gain data, please update this blog with new information.

Écrit par : san diego escorts | juil. 06, 2011

I love to read this type of stuff. Good and attractive information I take from it..Thank you for posting such a nice article.

Écrit par : Chanel Shopping Bags | juil. 08, 2011

But now, it seems, men are also getting in on the act, thanks to Brad Pitt, Uggs Clearance Leonardo DiCaprio and Rolling Stones guitarist Ronnie Wood who have all been spotted wearing the laid back look.

Écrit par : But now, it seems, men are also getting in on the act, thanks to Brad Pitt, Uggs Clearance Leonardo DiCaprio and Rolling Stones guitarist Ronnie Wood who have all been spotted wearing the laid back look. | juil. 16, 2011

Great article, I think you covered everything there.

Écrit par : fitness equipment | juil. 25, 2011

Great article, I think you covered everything there.

Écrit par : fitness equipment | juil. 25, 2011

I regard something truly special in this web site .

Écrit par : LED lights | juil. 26, 2011

Salut Nadine, Je suis absolument d'accord avec vous, Le mobile money par les opérateurs, c’est trop administratif.

Écrit par : Helikopterpilot | déc. 19, 2011

That's exactly how it should work. Actually I have a post on my site on this topic.

Écrit par : zahnarzt düsseldorf | févr. 15, 2012

Selon l'objectif que vous avez défini ou moi, personne parmi les étudiants comme nous ne peut chercher quelqu'un qui accepte de rédiger un court morceau de l'information en peu de temps. Franchement nous sommes tous préoccupés par notre santé mentale et des émotions

Écrit par : Jonas | oct. 30, 2013

Les commentaires sont fermés.