topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

oct. 27, 2009

Bolloré arrive dans la pub en Afrique

L'info m'a été transmise par Théophile Kouamouo qui a récemment rencontré Gilles Alex, directeur général du groupe Bolloré, dans le cadre d'une formation organisée par la Fondation ICF et la fondation Reuters. Le groupe Havas, géant de la publicité contrôlé par Bolloré, arrive en Afrique très bientôt. La première agence s'installera au Cameroun, la deuxième en Côte d'Ivoire, la troisième au Togo et la quatrième au Sénégal.

havas.gif

Ce que j'en dis ? C'est que c'est une bombe ! L'arrivée d'Havas va forcément dynamiser nos marchés, réveiller les agences présentes, les pousser à plus de professionnalisme. Elle peut également rafler localement les marchés de com' des multinationales qui travaillent avec elle ailleurs dans le monde. Je pense par exemple à Orange, Air France, PSA Peugeot Citroën...

Peur dans le petit milieu... Les futurs appels d'offres risquent d'être serrés, notamment pour Voodoo et Mc Cann Erickson, qui gèrent les (gros) budgets Orange. En tout cas, selon Gilles Alix, le secteur de la publicité en Afrique francophone n'est pas très organisé... mais Voodoo sort clairement du lot ! Alors, futur partenaire, futur concurrent, futur partenaire ET concurrent ? Le temps le dira.

Au fait, Havas est déjà en Côte d'Ivoire. L'agence Euro RSCG, qui gèrerait une partie de la campagne du président Gbagbo, dépend en effet de Havas... Que dire de plus ? On attend les futures batailles !

oct. 22, 2009

Le GPS fait sa pub à Abidjan

Une nouveauté à Abidjan, c'est bien le GPS qui a été annoncée il y a quelques temps dans la presse et sur un blog. L'agence efées qui a conçu l'exposition du produit a commencé sa com' par un teasing. On pouvait lire dans les rues cette annonce très intrigante : "Quoi que tu trames, je le sais".

 

teasing.jpg

 

Depuis quelques jours le dévoilement nous présente un petit appareil accompagné du rappel du teaser et des spécifications du petit objet en fonction de ses capacités qui peuvent être multiples et variées.

 

CIMG0020.JPG

 

 

Je pense que globalement la campagne est bien mise en oeuvre, mais le produit est suffisamment novateur et regroupe tellement de spécificités qu'il nécessite un mode particulier de communication qui passe par les explications en profondeur. Quoi de mieux qu'un blog ? Qui serait signalé dans les supports de pub classiques pour continuer la conversation...

00:43 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (54) | Tags : gps, abidjan, publicité, effees

oct. 21, 2009

Paiement mobile : Un concept, deux visions

 

Je voudrais vous présenter ces deux manières de voir et de présenter le même produit. Il s'agit du paiement mobile qui est la nouvelle trouvaille dans le monde de la finance et des télécoms. Voici deux approches :

Orange : une affiche avec des dessins représentant des individus de différentes catégories cibles. Au dessus de l'affiche : "Orange Money"; en dessous un message : "Ouvrez gratuitement votre compte et jusqu'au 31 décembre effectuez tous vos transferts et retraits sans frais".

 

CIMG0028.JPG

 

 

MTN : Une affiche avec une image montée d'un téléphone et d'une main tenant de l'argent et sortant du téléphone. En haut, le logo d'une banque partenaire; Et en bas un message : "Transférez de l'argent en toute simplicité, MTN Mobile Money, votre argent avec vous partout".

 

CIMG0029.JPG

 

 

Avant cette dernière campagne, Orange avait lancé le même produit avec sur le panneau, le dessin d'un bonhomme sifflotant et qui tentait d'expliquer le concept.

A mon avis le concept est mieux expliqué et illustré par MTN, sur ce coup il faut reconnaitre à la fois la simplicité et la clarté du message, par le texte et par l'image. On remarque facilement qu'Orange a de la difficulté à parler de ces services abstraits, ceci leur vient du fait que les campagnes d'affichage chez Orange ne doivent pas porter l'image d'un téléphone sauf en cas de promotion d'offres concernant des téléphones.

Il est vrai que de manière globale l'innovation est complexe, la preuve j'ai été moi même interrogée par un chauffeur de taxi qui ne comprenait pas ce que l'un de ces panneaux voulait dire. Dans ces cas, des actions de pub de proximité s'imposent

Et vous qu'en pensez vous ?

 

 

oct. 16, 2009

Nouvelle arrivée dans le village

Une nouvelle est chez nous ! Nous voulons dire bienvenue dans notre village à l'animatrice de "Campagnes du Cameroun". Alvine, puisqu'il s'agît d'elle nous propose de nous balader dans les rues de Yaoundé à l'affût de nouvelles campagnes publicitaires... Suivons donc ensemble son regard. Bienvenue et bon vent à toi Alvine !

20:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : campagnes, pubs, cameroun

oct. 13, 2009

Apports des projets de recherche sur les TICs et le développement de l'Afrique

Le mardi 6 octobre 2009, au Forum Acacia pour l’Apprentissage et la Recherche (FAAR), les chercheurs et responsables de projets financés par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet Acacia ont été invités à participer à un certain nombre de travaux en petits groupes pour partager les expériences et dire comment les nouvelles technologies participent au développement de l’Afrique dans les domaines de la santé, des études, de la gouvernance, etc. Avec Edouard Tamba (@ETAMBA sur Twitter) et Théophile Kouamouo (@kouamouo sur Twitter), nous avons participé à certains de ces travaux. Petit résumé.

acac.jpg


Uganda Health Information Network
Berhane Gebru et Patrick Kibaya ont évoqué l’utilisation des PDA pour connecter entre eux les travailleurs de santé en Ouganda. Objectifs : 
 
-         Promotion de l’accès à l’information sanitaire qui permet une meilleure qualité dans la prise en charge des malades.
-         Améliorer la collecte et le reporting des informations liées à la santé  dans le pays.
-         La transmission, la diffusion des savoirs, notamment à travers la diffusion des « bonnes pratiques ».
La technologie utilisée est le GSM/GPRS pour transporter l’information jusqu’aux « wireless access point » qui sont reliés aux PDA des travailleurs de santé.
Comment vérifier la crédibilité des informations données ? Les PDA ne sont donnés qu’aux agents de santé et ne sont configurés, en grande partie, que pour ce travail. De plus, les informations transmises sont imprimées et étudiées.
Comment vont se comporter les agents vivant dans le milieu rural où il n’y a parfois pas d’électricité ?
 Ces PDA sont spécialement rechargeables par énergie solaire.
 
Site web : http://www.healthnet.org
 

acacia.jpg


The Gender Research in Africa into ICTs for Empowerment (GRACE)
Grace Research travaille à améliorer l’impact des TICs dans la vie des femmes de plusieurs pays d’Afrique. Les conséquences et les résultats sont nombreux sur le continent :
-         Centre informatique au Zimbabwe ;
-         Réduction des coûts de création d’entreprise au Kenya /Nigeria ;
-         Création d’un corpus de connaissances en Zambie qui est devenu une référence dans le pays.
-         Augmentation du nombre de personnes qui travaillent sur la question du genre.
http://www.grace-network.net/index_fr.php
 
Nurturing ICT entrepreneurs in Mozambique
 
Cette initiative, présentée par Jammo Makanzi, détecte un certain nombre d’élèves brillants dans les universités et les grandes écoles technologiques qui veulent entreprendre dans les TICs. Les possibilités suivantes leur sont données :
 
-         Développer des applications pendant 6 mois.
-         Monter le business pendant deux ans. Ils ont donc l’occasion d’apprendre à créer un business plan avec une équipe de mentors qui leur donnent des conseils et travaillent avec eux chaque semaine.
-         Recevoir une somme allant de 200 000 à 250 000 USD pour commencer leur business projet et acheter le matériel dont ils ont besoin.
Le projet a déjà enregistré de bons résultats :
-         Six femmes qui tiennent leur propre affaire ;
-         Cinq entreprises créées qui fonctionnent très bien aujourd’hui.
Site web : http://www.micti.co.mz
 
Agenda panafricain de recherche en intégration pédagogique des TIC
 
Ce programme de recherche part du principe que très peu de connaissances pédagogiques sur l’intégration des ordinateurs dans les cursus pédagogiques des étudiants africains sont disponibles. A travers 20 000 « data points », et une méthodologie ayant recours aux interviews, à la distribution de questionnaires et aux discussions de groupe, ce programme, dont l’objectif est « de mieux comprendre comment l’intégration pédagogique des TIC peut améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages en Afrique »,  réussit à suivre de plus en plus de pratiques et d’évolutions. Il mène également des dialogues avec les autorités de onze pays sur les politiques nationales en matière de TIC. 1000 rapports sur les TICs ont déjà été produits dans le cadre de ce programme.
 
Site web : http://www.panaf-edu.org
Beyond digital apartheid
Ce programme de recherche part du principe qu’il faut mieux comprendre comment les TIC sont utilisés par les jeunes dans les pays en développement et développe le concept de « technological habitus », selon Laure Czerniewicz. Les enquêtes qu’ils mènent montrent que tous les jeunes Sud-Africains ne sont pas tous des « digital natives », maîtrisant les univers numériques, même si l’écrasante majorité d’entre eux a un téléphone mobile.
Il y a une élite digitale. 11% des 3533 étudiants de six universités sud-africaines ont grandi dans des environnements digitaux. 45% d’entre eux sont issus des milieux élevés et 36% de la classe moyenne. 36% d’entre eux sont Anglophones et 40% parlent afrikaans.
Référence web : http://bit.ly/2lNlds
African network for localisation (AnLoc)
Ce projet a pour objectif de donner plus de chances aux Africains de participater à la société de l’information en faisant tomber les barriers imposes par les langues, notamment à travers la traduction des logiciels et des interfaces des ordinateurs.
http://www.africanlocalisation.net/
 

ac.jpg


African Virtual Open Initiatives and resources (AVOIR)
Ce regroupement de treize universités en Afrique australe a lancé l’initiative « Chisimba », qui consiste à mettre en place des logiciels libres pour l’enseignement supérieur en Afrique.
http://avoir.uwc.ac.za/
Polles
C’est un projet similaire à celui d’AVOIR, localisé dans trois pays d’Afrique du Nord.
Site web : http://www.polles.org
Open MRS
C’est une plateforme et une communauté opensource développée en Afrique de l'Est pour aider à la collecte et l'analyse des données dans le domaine de la santé à travers des outils TIC.
http://openmrs.org/wiki/OpenMRS

Coucou sympa d'une autre case...

J'ai été invitée par l'ami Etum qui pontifie sur le très interessant espace africa2point0. Il donne l'opportunité à des blogeurs de s'exprimer sur certains thèmes à travers sa rubrique "La semaine de...". Voilà c'est "ma semaine" que je vous partage ici et je vous recommande fortement de faire souvent un tour sur le blog de Etum qui fait aussi bouger vers l'avant un petit bout de notre Afrique.

oct. 06, 2009

Liveblogging : L'innovation dans la spère des TIC pour le développement

Je vous propose, depuis Dakar ici au forum Acacia, de nous suivre en Edouard et moi. Nous vous ferons le compte rendu en direct (liveblogging) sur l'innovation dans la sphère des TIC pour le développement.

Acacia forum '09 interview de Marie Helène Mottin

L'ONG internationale ENDA, Environnement et Développement a entrepris depuis 1995 un nombre de projets pour surmonter le problème des barrières lingustiques dans l'élimination des obstacles à la participation à la société de l'information. Pour Marie-Hélène Mottin Sylla, membre de ENDA, la langue est un facteur de diversité avec lequel il faut aussi s'accomoder.

Les propos de Marie-Hélène Mottin Sylla ont été recueillis par Hortense ATIFUFU qui a bien voulu me céder le fichier...

Je vous propose cette interview.
podcast

12:44 Publié dans Entretien | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : langue, acacia