topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

août 26, 2009

Aviso se fait voir

Aviso.jpg

Il fallait que je parle de cette affiche d'Aviso qui habille les rues de Babi depuis quelques semaines. On peut y voir une jeune femme d'origine africaine qui reçoit visiblement des cours d'écriture d'un asiatique. On peut lire aisément en dessous : "se former, s'informer, travailler, se divertir avec l'internet d'Aviso". Nulle part un ordinateur, des fils, pas d'évocation visible de technique, une belle manière de ramener à l'utilité d'Internet, aux valeurs : on pourrait presque le dire. Cette belle manière de montrer la culture qu'apporte internet peut donner envie aux plus réticents de prendre rapidement une connexion chez eux.

Et nous, utilisateurs d'Aviso souvent en colère à cause des nombreux désagréments, on a presque envie de sourire à la vue d'une telle simplicité apportée à nos vies. Il est vrai aussi que ces derniers temps, il y a eu de la communication sur des offres internet low cost lancées par des opérateurs téléphoniques, tels Moov ou MTN. Cette belle campagne est-elle la manière de réagir d'Aviso/Côte d'Ivoire Télécom, leader du marché ? En tout cas, dans sa communication dans la presse écrite, Aviso promet une offre de service Internet à 10 000 Fcfa dont les employés de certaines agences ne reconnaissent pas l'existence. Vous avez dit "100% pub, 0% service clientèle" ?

En fait je peux parler d'Aviso comme d'un service qui soigne parfaitement sa communication grand public mais dont les fruits ne tiennent pas toujours la promesse des fleurs. Et c'est un constat général que je refais à propos de l'environnement général des annonceurs à Abidjan, à quelques exceptions près.

août 05, 2009

le Barcamp à Douala

Le premier Barcamp Camerounais se tiendra à Douala en cette fin d'année. Je vous propose une présentation éclairée de l'un des instigateurs de ce programme de discussions conviviales. Ce billet est donc de Jean Francis Ahanda que vous pouvez aussi lire ici

barcamp.jpg

 

Le Cameroun fait des progres dans le monde des TIC , qui, croyez-le ou non, on un certain effet.
Le Web, c’est:

- la plateforme actuelle et d’avenir de la majorité des applications logicielles (SaaS / ASP et Cloud Computing);

- le moyen le plus efficace et économique de faire un marketing, tant pour en savoir plus sur la clientèle (veille et étude marché) que pour les rejoindre (communication et publicité);

- la 4e dimension où l’identité corporative et professionnelle mérite d’être activée, alimentée et promue… au-delà du simple aspect “ludique” des réseaux sociaux.

Parce que le Web c’est des applications, du marketing et un lieu d’existence et d’échange, il est urgent d’en savoir le plus possible sur le sujet (large, gros, profond, pesant, subtil, …).

Un simple geste, parmi tant d’autres, c’est pour cela que je soutien toute initiative pouvant le Barcamp permettre aux professionnels d’en apprendre plus et, pourquoi pas, mettre en valeur ce qu’ils maîtrisent déjà bien.

L’evenement est encore au tout début de la planification , mais les contributions sont deja tres nombreuses.

Il y a plein de choses à faire pour la réussite de cet événement, faites passer le mot! Mais surtout, si vous êtes au Cameroun ou voudriez vous impliquer, inscrivez vous au groupe Google: http://groups.google.com/group/barcampcameroon

La premiere date aura lieu a Douala, le lieu et le jour reste a confirmer.

Une “mitraillette” de sujets seront abordés en rafale alors que les participants feront dans l’esprit Barcamp une présentation de 2 minutes et que l’intelligence collective du reste de l’audience en ajoutera pendant 10 minutes. Les sujets sont amenés par les participants. Cette formule est très appréciée car elle interpelle tout le monde, pas seulement les X présentateurs d’une programmation conventionnelle.

C’EST GRATUIT!

C’est pour les pros comme pour les curieux… bienvenue à tous, pourvu qu’on vous entende parler et/ou poser des questions et/ou bonifier les sujets en discussion.

 

Avec regrets, je ne pourrai pas y être et VOUS?

 

20:37 Publié dans Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : barcamp, afrique, web, cameroun