topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

mars 27, 2009

Alloco Blogueurs Party ! L'évènement...

alloco.JPG

C'est Yoro qui organise le premier évènement du style. Une rencontre conviviale de tous les blogueurs et sympathisants autour de bons repas. Faites y un tour aujourd'hui, si vous avez le temps, ce sera aussi l'occasion de mettre des visages sur des noms...ou bien. Lisez l'annonce officielle ici

mars 26, 2009

Moins de pub, plus de business

Voici des extraits d'un article que j'ai aimé. Ces extraits sont tirés du n° 1535 du 05 mars 2009 du magazine français Stratégies. Il est question ici du nouveau modèle d'agence, "suscité" par la crise financière de ces derniers mois, qui s'attaque aux grandes puissances. Ce nouveau modèle se pencherait plus sur les vrais besoins des consommateurs plutôt que sur de "grandes formules de phrasées accrocheuses". Nous recevons ici des conseils de Gilles Masson (M & C Saatchi GAD), Grégory Duquesne (Change) et Nicolas Gayet (No Good Industry).

Pub.jpg

"La crise va accélérer le reformatage des agences. Quel sera le nouveau modèle de demain ?

" Il y a crise quand l'ancien ne veut pas mourir et le nouveau tarde à naître." Empruntée au politologue Antonio Gramsci, cette citation résume bien les affres du métier de publicitaire, selon Michel Hébert, président de Jump France. Pour ce promoteur inlassable du métissage des disciplines au sein des agences, la crise actuelle va accélérer la mutation du secteur.

"Le problème depuis quinze ans, c'est que rien n'a vraiment changé, constate-t-il. Les annonceurs ont des problèmes de businness et les agences continuent de fournir des réponses publicitaires. Elles sont devenues des agences de mots, alors qu'elles devraient générer des faits."

"Acts not ads" ("Des actes, pas de pub"), clame Leo Burnett dans sa dernière présentation corporate pour ses clients. Pourtant connu pour sa culture publicitaire, le réseau de Publicis Groupe n'hésite pas à se mettre au placard les vieux discours sur l'impact du bon mot sur les attitudes pour promouvoir une "créativité au service des actes".

Sur le marché, la publicité est une discipline en net recul, comme en témoigne les rapports de force dans les grands groupes.[...] Mais une formule émerge. Incarné par de jeunes enseignes, ce nouveau "business model" s'articule autour de trois notions clés : séniorité, culture du business et externalisation.

L'agence [M & C Saatchi GAD, nda] qui interdit à ses commerciaux de parler de publicité à la première réunion avec un client, ne réalise que 32% de ses revenus dans la pub. Elle collabore avec d'autres indépendants, [...] pour le marketing relationnel, ou via des filiales sur le corporate ou le "retail".

Tous constatent le manque de culture du business en agence, une carence qui va jusqu'à la déconnexion..."Il faut arrêter de penser que le consommateur est fasciné par le discours créatif, estime Grégory Duquesne. Le temps n'est plus à la "big idea", mais à la "big experience". On ne vend plus de la création, mais des solutions de business".

"2009 sera une année charnière" estime Gilles Masson [...] "Pour la publicité, ce sera la fonte des glaciers" Les agences vont devoir s'atteler à réorganiser leurs activités, en plaçant l'interactif au centre et en faisant travailler ensemble tous les métiers de la communication, en interne ou en externe."


20:23 Publié dans J'ai lu | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : rp, pub

mars 19, 2009

En parlant de PDA

Dans ma trotte sur le net, j'ai trouvé ces deux petites vidéos conçues par deux agences de com interactive. La première vidéo est de l'agence new-yorkaise Guava et la deuxième de l'agence parisienne SixandCo. Ces deux vidéos sont une pure "battle", elles n'ont pas été commandées par les marques, les agences les utilisent pour se faire du buzz. Et ça marche !

Bon à savoir, le iPhone est un produit de Apple (qui signifie "pomme" en anglais) et Blackberry signifie baie noire. La baie est un fruit charnu à pépins et dépourvu de noyau, proche du raisin.
Regardons seulement !

L'attaque




La riposte




Nos agences devraient en prendre de la graine. C'est de la créa !

01:51 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (16)

mars 18, 2009

Koz et MTN se font voir

VISUEL_DECLINAISON_CAMPAGNE_1921.jpg

Les télécoms font encore et toujours parler d'elles. une super pub-promesse de Koz depuis quelques jours dans les rues de Babi. Océan Ogilvy propose aux consommateurs du réseau un concept tout à fait original et surtout très proche de l'actualité de ces derniers mois. Sur les panneaux, dans les journaux, nous pouvons aisément voir un homme en tenue traditionnelle d'une région de la Côte d'Ivoire arborant un immense sourire dans une position très solennelle. La déclinaison est également faite avec l'image d'une femme. Le message "YES WE KOZ" qui nous rappelle très facilement le slogan de campagne du nouveau président des Etats Unis d'Amérique, et ce dans un subtil jeu de mots. Le message est à la fois, simple, original et clair; Koz promet, malgré les imperfections que nous lui connaissons, qu'il ira plus loin pour ses consommateurs, pour leur donner le meilleur. Tout simplement joli comme message, le genre qui nous arrache un sourire de sympathie. C'est vrai que les chiffres sont un peu gonflés (12 millions de consommateurs...), mais la pub est sympa. chapeau Ogilvy, il fallait y penser !!!

VISUEL_DECLINAISON_CAMPAGNE_1911.jpgMTN inaugure le Blackberry, téléphone PDA équivalent du I phone, inauguré par Orange il n'y a pas longtemps. MTN, se met donc en avant avec une pub tout à fait "upper class" ce qui était jusqu'ici le style que l'on reconnaissait à Orange. On voit sur les panneaux l'image partielle d'un "cadre" de société et un téléphone surtrité "Blackberry MTN, first in Côte d'Ivoire", le message continue dans la langue de Molière. Ce que je reproche à MTN sur cette pub, c'est de mélanger les langues, la Côte d'Ivoire n'est pas le Cameroun, la Côte d'Ivoire n'est pas bilingue. Ce mélange peut diluer l'effet du message. Par ailleurs, MTN essaie toujours de se présenter comme premier dans les produits et les messages qu'il présente, pourtant, dans ce segment de PDA Orange leur a damé le pion avec le iPhone. Cette "revendication" dénote un peu d'un manque d'assurance justement. Toutefois cette campagne change un peu des campagnes plus populaires de MTN, le côté "corporate" et donc "classe" est mis en avant. Bel axe de com malgré tout, bravo.

01:03 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (43)

mars 09, 2009

Cinq leçons pour faire tomber sa boîte de pub en 9 mois

Un petit jeu pour rigoler...

Fils-de-Pub!.jpg

Première leçon

Ne payez pas vos fournisseurs, traitez les comme des chiens en considérant que vous êtes leur alpha et leur oméga. Oubliez, bien entendu, que vous représentez moins de 5% voire moins de 0.5% de leur chiffre d'affaires.

Deuxième leçon

Traitez vos employés comme des larbins, ils vous doivent tout, vous ne leur devez rien, vous les avez sortis du trou. Organisez vous pour qu'il y ait un "turn over" tel que votre entreprise n'ait aucune mémoire.

Troisième leçon

Travaillez au plus 5 heures par jour au bureau, déjeunez pendant 4 heures et quand vous revenez compensez par un harcèlement moral insupportable sur vos équipes.

Quatrième leçon

Organisez la guerre des services pour tout contrôler, créez des préférences et des discriminations en fonction de votre propre parcours.

Cinquième leçon

Mentez, mentez et mentez encore à vos clients, fuyez les dès qu'une difficulté apparaît et imputez vos erreurs managériales et votre incapacité à un leadership cohérent à vos subordonnés.