topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

févr. 23, 2009

Les RP, qu'est ce que vous en faites ?

Je vous présente un livre qui m'a beaucoup plu et qui a surtout fait jaser certains de mes camarades de promo. J'ai aimé ce livre tout simplement parce qu'il a été écrit par un publicitaire, qui explique l'antériorité des relations publiques, relations presse par rapport à la publicité. Les relations publiques créent la marque, parce qu'elles viennent répondre aux besoins des consommateurs. Une marque existe parce qu'il y a un besoin qui se fait sentir, les RP créent la marque après une étude et la publicité par ses différentes actions vient l'entretenir.

J'ai l'impression que cette approche n'est pas tout à fait au goût du jour à Babi. Il n'y a qu'à voir les investissements énormes qui sont déployés et l'artillerie mise en place pour la publicité; le côté clientèle est complètement lésé, on ne pense plus à "répondre" au besoins des clients, on n'entretient plus ceux pour qui la marque existe, il n'y a pas vraiment de cadre dans lequel les entreprises peuvent s'entretenir avec les clients, il n'existe pas une culture de blog d'entreprise, les journalistes sont généralement appelés uniquement à l'occasion de présentation de produits et de bilan, enfin on peut passer toute une journée à essayer de se faire aider par un centre d'appels. Nous gagnerions tous à lire ce livre qui est de Laura et Al Ries. Il est bon de savoir que Al Ries est le créateur du concept de "positionnement" qui a révolutionné le monde du Marketing moderne.

livre.jpg

Présentation de l'éditeur
L’heure des relations publiques a sonné.
Les RP, relations publiques ou relations presse, sont encore considérées comme une discipline secondaire, juste utile en cas de crise. Or face à l’échec d’un nombre croissant de campagnes de publicité, il est temps de repenser leur place face à la marque.

Al et Laura Ries s’adressent aux publicitaires et aux professionnels de la communication. Ils rappellent la différence entre les RP et la publicité : lancement de la marque d’une part, maintien de sa notoriété d’autre part. C’est aux RP de générer les perceptions positives que les campagnes de pub pourront ensuite exploiter. La publicité doit s’inscrire dans la continuité des RP et défendre la marque que celles-ci ont créée.

Toutes les grandes réussites marketing récentes renvoient à des succès de RP, avec très peu d’investissements publicitaires. Les auteurs ne se contentent pas de le dire : c’est avec une rare profusion d’exemples qu’ils le prouvent. Au final, leur livre est un véritable appel à la créativité.

01:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Vous avez tout à fait raison. Des entreprises comme la sotra gagneraient à s'y mettre pour éviter d'avoir les bus détruits à chaque crise.

Écrit par : ibrahim | févr. 23, 2009

paradoxalement si les prix d'Oricell sont plus intéressants que ceux de MOOV, cela risque de faire une belle entaille
xsneio

Écrit par : chanel handbags | oct. 29, 2010

C'est en effet un livre à contre courant je le recommanderais aux personnes qui autour de moi s'intéressent à la publicité.

Écrit par : assurance en ligne | juin 03, 2011

C'est en effet un livre à contre courant je le recommanderais
custom police badges

Écrit par : custom police badges | juin 09, 2011

paradoxalement si les prix d'Oricell sont plus intéressants que ceux de MOOV, cela risque de faire une belle entaille

Écrit par : Nike free run sale | juil. 05, 2011

Grande porfavor mas male pajina treinta y tres

Écrit par : Badrumsrenovering24.. | oct. 29, 2011

Merci pour l'article!!! Très intéressante astuce!

Écrit par : cigarettes | avril 26, 2012

Les commentaires sont fermés.