topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

janv. 29, 2009

Voodoo : Sorciers de la pub ou sorciers tout court

SDC12067.JPG
Depuis quelques temps, on remarque de "drôles d'affiches" dans tout le district d'Abidjan. Des individus vêtus aux trois quarts et portant des signes bizarres sur le corps et des objets surréalistes faisant penser à des fétiches nous sourient et nous souhaitent la bonne année, en se présentant comme "les sorciers de la pub".

C'est Voodoo (vaudou), il fallait s'y attendre. Est-ce encore une de leurs idées décalées ? En fait, la boîte de pub fête ses dix ans. C'est en 1999 que les frères Houndété et Fabrice Sawegnon débarquent sur la scène africaine de la pub avec leur drôle de positionnement, qui peut choquer plus d'un. Ils jouent alors sur la carte "roots" dans un contexte où les Européens règnent en maîtres de la pub africaine.

Voodoo s'impose par le talent de ses créatifs, que Fabrice Sawegnon sait dénicher. Son principal fait d'armes est d'avoir remporté le marché Orange, rentable et prestigieux. Aujourd'hui, Orange remet le contrat de Voodoo en jeu à travers son traditionnel appel d'offres. Ce qu'on pressent, c'est que l'agence Voodoo communique sur elle-même pour montrer son assurance et ses certitudes avant cette échéance délicate.

Mais à mon avis, la thématique des "sorciers de la pub" n'est pas adaptée au contexte ivoirien d'aujourd'hui. Elle est même à proscrire. De notre petite enquête, il ressort que les voeux des "sorciers" ont été plutôt rejetés par une bonne partie du grand public, attachée aux valeurs religieuses.

Personnellement, je rejette, comme la plupart des gens, cette idée de faire l'apologie de la sorcellerie en se cachant derrière les atours groovy d'une pub originale. C'est vrai que des personnes comme nous seront accusées de prendre tout au premier degré. Mais au-delà de tout, je pense qu'il y a un contexte dont il faut tenir compte.

Mais à qui les maîtres de l'originalité s'adressent-ils ?


02:37 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (50)

Commentaires

Je regrette ton commentaire chère Nad,
je pense qu'il ne faut pas voir des signes politiques ou religieux partout, d'autant plus qu'un des sorciers voodoo a l'air d'être un "atangana".

Ton commentaire m'inquiète même, à l'époque d'Y-Voir-Plus, je m'insurgeais déjà sur la dictature du fait religieux dans la société ivoirienne. Si les ivoiriens ne sont même plus en mesure de faire la part des choses entre une pub comique qui exploite "la sorcellerie" dans le sens le plus créatif du terme et leur foi religieuse, je me dis que l'on est vraiment très mal barré.

Un peu de légèreté ne fait jamais de mal
Moi je suis à 300% avec cette pub. D'autant plus que la sorcellerie, c'est 100 % africain. Viva Voodoo.

Écrit par : Djé | janv. 29, 2009

"Selon l'acception générale et populaire du terme, le sorcier est un jeteur de sort, recourant à la magie noire. Il peut être "spécialiste" d'un domaine, telle la communication avec les esprits, généralement de défunts (on parle alors plus volontiers de mage ou de voyant), ou l'animation d'êtres morts (nécromancien)." (Source Wikipedia).
@ Djé,
Il y a toute une littérature occidentale sur la sorcellerie des Blancs. Pourquoi revendiquer ce truc "maléfique" pour l'Afrique ? Et puis, à qui Voodoo va "jeter des sorts" ? Aux concurrents qui postulent pour l'appel d'offres?

Écrit par : Titi | janv. 29, 2009

Oui Titi,
effectivement, les occidentaux donnent aussi dans les sciences occultes, mais en règle général tu conviendras que les africains sont considérés comme les experts de cette discipline.
D'autre part, mon "100% africain" visait surtout le fait que dans leur autodérision les gourous de chez Voodoo s'assimilent à des sorciers, un produit 100% local.

"Truc "maléfique" pour l'Afrique????"
ouais, je m'abstiendrai de commenter car là si je dévoile le fond de ma pensée c'est la fatwa que je risque ;)

Au plaisir.

Écrit par : Djé | janv. 29, 2009

je pense qu'on n'est pas obligé de vouloir tout interpréter. c'est une campagne voeux et jusque là le naming Voodoo n'a pas choqué, parce que tout le monde a bien compris le positionnement de l'agence.
Pas grand chose à dire, juste qu'elles sont différentes les affiches !!!Bravo Voodoo CI

Écrit par : gimi | janv. 29, 2009

Le propre d'une marque c'est qu'on parle d'elle. Et en ça, on peut le leur reconnaître, ils savent faire.

En ce qui concerne le thème même, perso, je ne l'associe pas forcément au budget Orange. C'est une campagne corporate BtoB puisqu'il faut être honnête, l'essentiel des gens qui regardent les panneaux n'accorde que peu d'importance à l'agence conseil derrière un panneau.

C'est donc pour Voodoo une campagne media à peu de frais, étant entendu qu'ils doivent utiliser leur réseau panneaux largement rentabilisé par ailleurs.

C'est une occasion de rappeler qu'ils sont là, mais aussi avec le buzz créé de montrer la puissance de leur réseau d'affichage. Ce qui tombe bien puisque l'Etat veut regarder de plus près la panneautique maintenant.

Le visuel, puisque je ne peux commenter que celui là n'ayant pas vu les autres ne me fait pas penser à la sorcellerie. Encore que dans le langage courant, "sorcier" ne renvoie pas toujours aux rites, mais souvent au talent. Des artistes, des sportifs prennent souvent ce surnom. Camerounais, je ne peux pas oublier que la seule CAN que nous ayions organisée a été remportée par le Congo, qui avait en son sein un certain Bono Sorcier, tellement connu sous ce patronyme que seuls ses vrais amis connaissent son nom. Pour revenir à ce visuel, il me fait penser d'avantage aux Têtes Brûlées, autre déformation Camerounaise qu'à autre chose.

Pour moi, c'est une campagne peu onéreuse, et qui assure un bon retour notorité. Pour paraphraser un vieux slogan Mini Prix, mais elle fait un maximum.

Écrit par : RV | janv. 30, 2009

Au delà de cette discussion je trouve quand même osé et déplacé d'appeler ce blog
C'est de l'imposture, d'autant plus que ne niveau d'analyse des campagnes est totalement partisan et ne reflète pas celui d'un expert en la matière de la pub encore moins de la communication en général.

Au regard de ces faits je trouve qu'il serait bienséant de mettre une petite dose d'humilité et et franchise dans nos propos quand on a encore beaucoup à apprendre au risque de faire du tord à sa propre carrière professionnelle.

l'humilité est de mise ne l'oublions pas.
Merci et bonne continuation, c'est une belle initiative.

Écrit par : chuuuut | janv. 30, 2009

On dirait que "chuuuut" bosse pour Voodoo... Personnellement, je n'ai rien contre eux mais c'est vrai que parler de sorcellerie peut avoir des contre-effets et rendre sulfureuse une agence. Et je pense comme Sawegnon lui-même qui disait, dans une interview à Stratégies, la chose suivante : « Le nom Voodoo nous positionne d'emblée comme une agence aux fortes racines africaines,explique Fabrice Sawegnon.Il parle à tout le monde, même s'il a choqué localement à cause de son rapport avec la sorcellerie. Mais, après tout, nous sommes une jeune agence, et c'est plutôt bien de déranger... »
Sawegnon parlait ainsi en 2002. Sept ans plus tard, est-ce intelligent pour Voodoo, plus mature, de continuer à choquer les convictions du grand nombre et de certains prospects ?

Écrit par : TS | janv. 30, 2009

Bonjour;
c'est un avec beaucoup de joie que je lis vos échanges, mais je trouve cette PUB très ORIGINALE. Il ne fat pas voir le mal PARTOUT , en Afrique la sorcellerie n'est pas seulement le symbole du mal. j'entends souvent parler de sorcier blanc ou sorcier noir. Pour nos amis de voodoo, moi c'est la sorcellerie Blanche. Au vu et au su de leur réalisation.
Pour soutenir mon idée, je fais appel Philippe TROUSSIER , que nous avons tous estimé pour la qualité de son travail et qu'on appelait Le SORCIER BLANC.
salut à Voodoo et bonne continuation !

MEBAK MEDIA

Écrit par : mebak | févr. 02, 2009

C'est vraiment dommage qu'en 2009 des jeunes africains continuent de polemiquer sur ce qui a été la plus grande escroquerie morale de l'histoire humaine.C'est à dire l'imposition(souvent accompagné de violence phisique et de crime) des deux religions dites relevées à l'Afrique.
Il est enfin temps de l'éveil des consciences.
Le vaudou est bel bien une authentique religion africaine et nous en devons etre fier.Il y'a quoi de choquant au fait qu'une agence de pub se fasse appelée vodoo et qu'il se fasse surnommé des sorciers?

Écrit par : Tchêfarry | févr. 02, 2009

Quel est cette polémique que vous voulez créer sur cette campagne. Le nom de l'agence VOODOO, qui faitreférence à VAUDOU, ne vous gène pas. Mais lorsqu'ils se font passer pour des sorciers de la pub là vous criez. Vous êtes drôles ou c'est la mauvaise foi. Moi j'encourage les gars de voodoo parce qu'ils nous font des créa assez originals qui changent de ces créa plates que nous voyons souvent. Oui les sorciers de la pub sont encore là en cette année 2009 et vous avez intérêts à vous tenir prêts.

Écrit par : Lafricain | févr. 04, 2009

Moi, le nom Voodoo me gêne, la pub aussi. Les gens comme moi font quoi ? si un Occidental vient assimiler Afrique à sorcellerie et Europe à science, il y en a parmi vous qui gueuleront. Or, c'est ce que vous faites !
Les "sorciers de la pub", analysons un peu. S'ils sont bons parce qu'ils sont sorciers, cela veut dire que la réussite en Afrique ne naît que de la sorcellerie. Du coup, on comprend pourquoi on vole des enfants dans nos villes pour faire des sacrifices humains pour avoir une promotion ou rester à son poste. Du coup, on comprend pkoi nos chefs d'Etat aiment les sectes ésotériques les plus bizarres.

Écrit par : TS | févr. 04, 2009

le commentaire de Dje est d'une qualité époustouflante. moi coté sorcellerie cela ne me dit rien puisque cest dans la logique de leur dénomination sociale vaudoo.Par contre leur pub me fait penser à celle de MICHEL BURTILLE ET ASSOCIE publié à l'occasion de la nouvelle année ou toute l'équipe avait fait une foto en blanc et noir avec des vêtements retro

Écrit par : koigny | févr. 06, 2009

C'est Sarkozy qui avait raison : nous vivons sur le continent de l'immobilisme !

On casse les idées qui font avancer et on cultive celles qui font reculer ou stagner.

Putain, arrêter !!! Pitié, ça suffit ! Que ceux qui sont allergiques à l'évolution des choses disparaissent pour une bonne fois de la surface de ce continent.

Pour une fois que la ''sorcellerie'' nous fait du bien ((voodoo, mondial d'or de la pub...), pour une fois que la pub signifie quelque chose pour les ivoiriens (Bababa-hou-bahou avec Orange et ses gamins qui jouaient au ''roulement'' dans la campagne télé)... On trouve le moyen décourager des initiatives originales qui créent des emplois, nourrissent des enfants et concrétisent des rêves d'émancipation culturelle de la jeunesse africaine en général.

Ne gâchez pas mon plaisir, ma fierté. Je ne bosse pas chez voodoo mais je suis fier de ce qu'ils font ! Arrêtez, donc !!! Si vous ne pouvez pas faire avancer les choses, allez danser votre couper-décaler dans ce grand maquis qu'est devenu
la Côte d'Ivoire de l'an 2000 !

Écrit par : yach | févr. 12, 2009

ce n'est pas la première fois que le nom "sorcier" est utilisé en côte d'ivoire et même ailleurs. On se souvient de Troussier qui avait été surnommé le "sorcier blanc". Quel est le surnom de MAn U? les "RED DEVILS". l'équipe nationale du congo s'appelle les "diables rouges". cela n'a jamais soulevé de polémique.
C'est vrai que pour ceux qui ont une forte culture religieuse c'est un peu dérangeant puisqu'on semble faire l'apologie de la sorcellerie.
Mais à réfléchir on voit que la com et la "sorcellerie" ne sont pas si éloignées(au niveau des effets pas des moyens). Comment à l'aide d'un spot de moins d'une minute on peut faire acheter une voiture de plusieurs millions à un individu. C'est vraiment magique!!! C'est vrai que l'effet subliminal de certains messages publicitaires n'est pas scientifiquement avéré. Mais on ne peut nier l'impact puissant de la com au point qu'on pourrait dire que la com est la "sorcellerie" moderne. A l'aide de ses incantations le sorcier peut faire aimer ou détester. La com peut faire également aimer ou détester. Si nos hommes politiques le percevaient ainsi, ils l'utilisearient davantage au liu d'enterrer des boeufs vivants!!!
D'un point de vue religieux je déteste ce nom mais de mon regard d'"apprenti marketer" je dirais qu'il est bien pensé.

Écrit par : ibrahim | mars 01, 2009

Non ms franchement ls gars chui en train de lire vos commentaires et je ne vous comprend pas du tt kwa. Sorcellerie=magie. Et Dieu seul sait k'il en faut en pub pr trouver des concepts ki déchirent. Voodoo dit tt ho ce kon pense tt bas et vs êtes offusqué?? Attendez voyez plus loin ke çà ls mecs. La pub c tt un art, une magie une sorcellerie qu'on révèle au grand public. Et si les agents de voodoo veulent se décrirent comme étant des sorciers c bien leur droit parce k'il nous sortent des concepts créatifs digne de ce nom et non des trucs à deux balles et en plus truffés de fautes que certains nous servent. Voodoo prend le tps de considérer son client contrairement à d'autres qui s'en foute.G suis un sorcier=g suis un génie dans ce que je fais. Et si qqun n'est pas content ou trop faché par la signature de VOODOO "les sorciers de la pub" ben qu'il ferme les yeux qd il passe devant les affiches. Désolé mais c la life on pe pas rendre tout le monde heureux.
Sur ce Félicitation aux sorciers de la pub parce qu'il font un travail remarquable poour donner une autre vision de la pub africaine aux yeux du monde.
Sans rancune...

Écrit par : lesly | avril 08, 2009

haaaaaaaaaaaaaa,à vs lire je suis heureux parcequ'il(voodoo)a bien recu son coup "choqué plus d'un".il se sont positionner ainsi et sa fait maintenant 10 ans qu'il le defende bec et ongle.nos commentaire vont juste les reconforté.merci les sorciers de la pub pour la bonne année à vs auusi.lol!!!!!

Écrit par : jean-louis | avril 14, 2009

VOODOO? c rien d'autre k de la magie, la force.l'art de penser aux choses hors normes, des choses loin de l'imagination commune! les sorciers, BIG UP! vs méritez tout ca la koi vs etes forts. mon c d'etre initiée mais un kour ca viendra. le grand maitre SAWEGNON aura un nouvo poulain. Confrères, k la force soit avec vs!

Écrit par : sandy | mai 12, 2009

salut à tous,personnellement je trouve cette PUB SUPERBE.le nom VOODOO est original et permet ainsi a cette entreprise de s'identifier à la culture afrikaine.ces sorcier ke vous voyez c'est pour dire ke VOODOO "envoute"les consommateurs par leurs PUBS.Ils sont tres creatifs.la pub sa s'interprete mais elle doit pas etre prise au vrai sens des termes,donc les photos des sorciers sur le panneau de pub n'est pas a rejeter car on est religieux.COURAGE VOODOO

Écrit par : BOOBA | mai 28, 2009

J'hallucine ou quoi ??? Un article pour critiquer le fait que Voodoo se donne le titre de sorcier de la pub pffff.Qu'est ce qu'il y a de si choquant ? Quelle enquête a démontré que "la plupart des gens" "rejettent" cette pub ? La vraie sorcellerie serait plus un article pareil qu'autre chose. On peut les critiquer sur la qualité des pub mais là j'ai du mal à comprendre.

Écrit par : Veritas225 | juil. 31, 2009

a quel adress pourai je vous envoyer des piece jointes?(photo)

Écrit par : djedje | août 13, 2009

@ djedje
vous pouvez les envoyer à nadytch [at] gmail.com

Écrit par : Nadytch | août 17, 2009

tout d'abord je tire mon chapo a la stucture voodoo ,dirrigée par mr FABRICE SAWONGNON .car cette structure a sue faire decouvrir aux IVOIRIENS le sens du mot publicité .car voodoo a elle seule sait faire rever ;innover , decouvrir ,et encore plus telment ses bienfaits sont legions .pour ma part je dirai ke voodoo est très bien implanter en COTE D' IVOIRE ET MEME DANS LA SOUS REGION .et pour conclure je dirai kelle a atteint sa cible (le grand public) mais kel ne baisse pas les bras car le serpent n'est pas encore mort ;lol......

PENIEL

Écrit par : bagodjarey peniel | sept. 26, 2009

Sorcellerie ou pas je dis " Magnifique idée Voodoo communication!"

Le diable est partout même dans vos fameuses églises alors arrêtez de nous rabattre les oreilles avec ce type d'analyse.

Écrit par : Christiane | févr. 17, 2010

Sorcellerie ou pas je dis " Magnifique idée Voodoo communication!"

Le diable est partout même dans vos fameuses églises alors arrêtez de nous rabattre les oreilles avec ce type d'analyse.

Écrit par : Christiane | févr. 17, 2010

I wish you have a wonderful day!
jiemo

Écrit par : Coach | oct. 11, 2010

I wish you have a wonderful day!
jiemo

Écrit par : Gucci | oct. 11, 2010

I wish you have a wonderful day!
jiemo

Écrit par : Chanel | oct. 11, 2010

I wish you have a wonderful day!
jiemo

Écrit par : Louis Vuitton | oct. 11, 2010

I wish you have a wonderful day!
jiemo

Écrit par : Louis Vuitton | oct. 11, 2010

I wish you have a wonderful day!
jiemo

Écrit par : Nike | oct. 11, 2010

I wish you have a wonderful day!
jiemo

Écrit par : Nike | oct. 11, 2010

d'écriture d'un asiatique. On peut lire aisément en dessous : "se former, s'informer, travailler yeuiw

Écrit par : chanel bags | oct. 29, 2010

comparer les gens de voodoo aux sorciers c'est dire tout simplement que leurs boulots ne découlent pas de leurs compétences mais des sciences occultes où les démons agissent dans le secret pour vendre l'image de la boite......... mais en d'autre terme comme le français est élastique cette idée de sorcellerie peut laisser voir leur maitrise et savoir faire. mais pour moi on pourrait les surnommer les anges de la pub au lieu des sorciers de la pub car Dieu seul est la l'origine de bonne chose et non le diable...
je ne peux pas blamer mr Sawegnon d'avoir choisir VOODOO comme le nom de sa boite mais il faut reconnaitre que ce nom renvoir trop au pratique mystique VAUDOU et ce fait certaines personnes pourront dire que c'est parce qu'il a signé un pacte avec....

Écrit par : abraham olas | nov. 16, 2010

je suis désolée de vous apprendre que le voodoo n'est pas en elle même maléfique (faites vos recherches). c'est le coeur de l'homme qui le rend maléfique. c'est aussi le coeur de l'homme qui crée aujourd'hui des tas de religions au nom du Christ et qui en réalité ne font que du buisiness. le plus important ici c'est le travail qui se fait et qui mérite soutient et encouragement.

Écrit par : tina | nov. 21, 2010

dsGFEYTR

Écrit par : louis vuitton outlet | nov. 24, 2010

Voodoo is a syncretic religion that originates in the Caribbean country of Haiti. It is based upon a merging of the beliefs and practices of West African peoples, with Arawakian religious beliefs, and Roman Catholic Christianity. Voodoo was created by African slaves who were brought to Haiti in the 16th century and still followed their traditional African beliefs, but were forced to convert to the religion of their slavers. Practitioners are commonly described as Vodouisants.

Écrit par : Halloween Haunt | déc. 09, 2010

Wonderful site, where did you come up with the information in this article? I’m happy I found it though, ill be checking back soon to see what other articles you have.Thanks

Écrit par : forex vps | mars 02, 2011

Personally, I disagree, like most people, with the idea of being an apologist for witchcraft and hiding behind the trappings of a groovy original ad, as you are. But beyond all, I think there is a context to be taken into account about all those magic.

Écrit par : custom papers | avril 05, 2011

Thanks for the information in this blog. Once again you have proved your excellency and creativity in yours. Since I am the frequent visitor for this blog waiting for some more new posts from you in this blog. Thanks for sharing.

Écrit par : cheap auto insurance quotes | avril 08, 2011

Cela porte à réflexion.

Écrit par : bijoux pas chère | avril 20, 2011

An impressionistic watercolor print, lush and romantic, is edged with icy metallic leather on coach bags famed for its superior interior.our compact coach handbags returns in an exceptionally pretty signature print with the unique texture of shantung. Pleated and graceful, the design features three coach outlet inside. Supple, coach Purses leather with a beautiful drape: this dream of a drawstring has both a handle and a shoulder strap for versatile wearability, and a sliding leather tab to cinch it closed. The coach shoes side pocket adds a surprise bit of chic.

Écrit par : Reebok | mai 10, 2011

Mais vu les critiques déjà positives aux USA et la reconnaissance de Cannes lors de son passage en Hors Compétition

Écrit par : high speed availability | mai 27, 2011

Bonjour, moi suis un vrai fan de l'infographie et j'admire énormement le travail abattu par voodoo aussi je suis sur d'une chose, c'est que Orange ne les laissera pas tomber.
PS: je ne me débrouille pas mal avec Le pack CS4 aussi une proposition de stage rémunérer ou presque me serait plus qu'avantageuse pour moi. Merci

Écrit par : Mohamed OUATTARA | mai 29, 2011

Mais vu les critiques déjà positives aux USA et la reconnaissance de Cannes lors de son passage en Hors Compétition

Écrit par : free music downloads | mai 30, 2011

Mais à mon avis, la thématique des "sorciers de la pub" n'est pas adaptée au
car siren

Écrit par : car siren | juin 09, 2011

Subsequently, after spending many hours on the internet at last We've uncovered an individual that definitely does know what they are discussing many thanks a great deal wonderful post.

Écrit par : vitiman d | juil. 05, 2011

pathétique de voir que des gens assimilent force de création, esprit neuf, vibrations positives a de la sorcellerie, VOODOO vous gêne??? mais j'imagine que vous connaissez l’argot français le verlan alors je vous demanderais de lire le mot MONDE en verlan ainsi après avoir déchiffrer la plus grosse énigme du siècle vous viendriez polémiquer sur du savoir, de la connaissance, vous enracinez encore plus le concept les sorciers de la pub parce que vous fait gratuitement de la pub pour nous!!!

Écrit par : No!!! | sept. 11, 2012

Toucher une cible demande beaucoup de réflexion. Nous vivons dans une société très diversifiée avec des postulats aussi différents des uns que des autres. Cela demande beaucoup de travail pour la créa d'une agence. Je pense que voodoo en procédant ainsi a voulu toucher de façon un grand nombre de public (les pro et anti). voodoo a mis en application ce que mon le Pr BLE RAOUL (Universitaire ivoirien) a appelé FBI:
F= fou (folie de l'imagination, créer des choses qui sortent de l'ordinaire)
B= Beau (tout ce qui exprime la beauté la gaieté la joie)
I= Intelligent (ici c'est la réflexion qui est mise en exergue)
La publicité c'est suscité un changement de comportement, je crois qu voodoo a atteint son objectif.
BRAVO A CETTE DYNAMIQUE EQUIPE QUI FAIT LA FIERTÉ DE LA COTE D'IVOIRE AU-DELÀ C'EST L'AFRIQUE TOUTE ENTIÈRE QUI EST HONORÉE

DJIPROH CEL: 02 30 79 69

Écrit par : DJIPROH JEAN SEBASTIEN | oct. 09, 2012

Toucher une cible demande beaucoup de réflexions. Nous vivons dans une société très diversifiée avec des postulats aussi différents des uns des autres. Cela demande beaucoup de travail pour la créa d'une agence. Je pense que voodoo en procédant ainsi a voulu toucher de façon un public plus large (les pro et anti). voodoo a mis en application ce que le Pr BLE RAOUL (Universitaire ivoirien) a appelé FBI:
F= fou (folie de l'imagination, créer des choses qui sortent de l'ordinaire)
B= Beau (tout ce qui exprime la beauté la gaieté la joie)
I= Intelligent (ici c'est la réflexion qui est mise en exergue)
La publicité, c'est susciter un changement de comportement, je crois que voodoo a atteint son objectif.
BRAVO A CETTE DYNAMIQUE EQUIPE QUI FAIT LA FIERTÉ DE LA COTE D'IVOIRE AU-DELÀ C'EST L'AFRIQUE TOUTE ENTIÈRE QUI EST HONORÉE

Écrit par : DJIPROH JEAN SEBASTIEN | oct. 09, 2012

Vraiment, celui là qui prend Voodoo, communication au premier degré et qui nous parle de religion, fait pitié, oui il fait pitié, il a oublié d’où il vient. Nous sommes tous et demeurent les créatures d'un Puissant Esprit ( pour ma part, il ne doit pas avoir de nom, on doit juste le penser) qui a voulu qu'on appartiennent à ce continent pleins de merveilles et de mystères. Nous devons croire en cet Esprit avec nos acquis naturels, les autres croiront aussi avec leurs acquis. Est ce que mon frère noir prendra conscience un jour ? Frère, crois et tiens ta civilisation de la main droite et celle étrangère de la main gauche.
Cessés de vous idiotiser et de vous imbéciliser de la sorte. Bande de perdu. Pardon, il faut laisser Voodoo et ses créateurs tranquille, voilà les vrais fils de l'Afrique. Respect les gars.

Écrit par : NGUENG Y YANGO | sept. 02, 2014

Les commentaires sont fermés.