topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

déc. 16, 2008

Oricel : un teasing pour rien ?

THEO.jpg
Il y a quelques mois, j'ai publié un post tournant autour de l'utilisation judicieuse du teasing. En effet, on a vraiment l'impression que les annonceurs font du teasing pour faire du teasing, comme s'il s'agissait d'une figure obligée. La campagne la plus visible à Abidjan en ce moment, c'est un teasing qui a raté son effet de surprise : de nombreux Abidjanais se doutent bien que derrière l'appel à arrêter de compter se cache le nouvel opérateur de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire, Oricel de Libyan Arab Portfolio (LAP).

Oricel qui, selon le "chuchotement" de notre ami Honorat Hermann, aurait choisi pour nom commercial GreenN et pour couleur - forcément ! - le vert. Pourquoi choisir une identité colorielle aussi proche de celle de Moov ? Mon petit doigt me dit que c'est tout simplement parce que le vert est la couleur de la Révolution libyenne et du livre qui l'a "théorisée", le petit livre vert de Kadhafi.

Deux petites remarques sur le teasing de notre nouvel opérateur. Premièrement, ils auraient pu s'empêcher de laisser glisser une faute dans leur petite phrase de trois mots. Où est passé l'accent circonflexe sur le premier "e" de "arrêtez" ? Deuxièmement, je me dis que tels qu'ils sont partis, leur originalité sera qu'ils introduiront les forfaits illimités (ou non) sur le marché ivoirien. Mais peut-être que je me trompe. Et vous, que pensez-vous de cette entrée d'Oricel-GreenN sur le marché ? Sans vouloir vous influencer, je pense que le rythme est trop lent...

12:16 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (28)

Commentaires

Economiquement, un concurrent de plus dans un secteur d'activité entraine les prix vers la baisse surtout dans ce contexte "télécom" où les coups en dessous de la ceinture sont les meilleurs en terme de glanage de part de marchés .

Côé marketing d'entrée et effet d'annonce- comme vous le dites- il y'a peut-être eu ratage mais qui sait ce que Oricel réserve comme battage médiatique au lancement EFFECTIF de son produit.
A mon Avis, la couleur ressemblant à celle de MOOV est d'un effet marketing "négatif" secondaire et paradoxalement si les prix d'Oricell sont plus intéressants que ceux de MOOV, cela risque de faire une belle entaille a l'effet visuel de moov au niveau de la couleur. ( à mon avis), le choix du vert est peut-être pensé volontairement par les stratèges d' ORICEL.

Généralement, dans le secteur des services, ce sont les packages et prix pratiqués qui attirent la clientèle. Le marketing vient JUSTE en renfort et je ne crois pas du tout au contraire.

Au Maroc, dans le secteur des Télécoms, il y'a une société Wana qui a fait l'an dernier (2007) une entrée publicitaire fracassante avec un teasing presqu'inexistant hein !!! - je dis bien fracassante - avec des prix vraiment très ALLÉCHANTS. L'effet commercial a naturellement suivi et je vous précise que le numéro 2 du marché (MEDITEL) vient de changer de management-il y'a quelques mois- sachant sa position menacée.

En conclusion, je peux dire qu'il faut attendre le véritable marketing d'ORICEL -pas celui du teasing - en le combinant à l'attractivité des prix pratiqués pour mieux jauger sa stratégie.
De toute manière, le consommateur en sortira toujours gagnant.

Écrit par : Krathos | déc. 15, 2008

1.GreenN et non Green
2.La couleur est (malheureusement) uniforme est à tous leurs marchés et donc c'est un pur hasard que d'avoir le vert comme moov. Mais les pantones sont tout de même distincts, donc vert c'est pas vert, lol.
3.Pourquoi un teasing alors que c'est devenu un secret de polichinelle? a)Manque d'inspiration b)Du déja vu, ils ont débauché chez la concurrence, et donc ceux ci n'ont fait que réédité ce qu'ils avaient fait pour la concurrence; Une mégastar pour le lancement, ça ne vous rappelle rien, Sean Paul à Abidjan, ça ne vous rappelle rien. c)Pendant la période de teasing, il dévoile leur nom dans les spots radio
4.On attend de voir la stratégie commerciale avant d'apprécier, mais je redoute un sévère copier-coller de la part des "débauchés".
5. Personnellement, j'attends de voir la stratégie globale adoptée: suiveur, guérilla, clone...
6.http://www.lapgreenn.net/ pour vous faire votre propre opinion. Ciao.

Écrit par : Honorat Hermann | déc. 16, 2008

Hello Honorat,

Corrigé ! Cela dit, quand LAP choisissait le vert, ils savaient bien que Moov l'avait déjà choisi, non ? Moov est aussi un groupe panafricain...

Écrit par : Babiwatch | déc. 16, 2008

C'est intéressant de votre discussion. Je me souviens qu lors du lancement de koz, j'ai rit quand j'ai vu ces petits panneaux d'un metre carré dans la ville. Je me suis dit qu'ils n'ont pasassez d'argent, donc ils mourront bientot. En plus du coup que leur avait joué Mtn (on dit Y ello) si vous vous souvenez.

La petite dernière maintenant lutte fort. Ils sont dans les sponsoring, dans les promos que je trouve très concurrentielles et n'arretent pas de faire parler d'eux comme les autres. Et c'est bien!

Écrit par : Richman | déc. 16, 2008

Salut Nad,
Désolé mais je vais faire un hors sujet.
moi ce qui m'inquiète dans la multiplication de tous ces opérateurs en CIV c'est la prolifération des antennes relais qui va avec.
J'ai halluciné sur le nombre d'antennes installées à Abidjan, tous les quartiers sont concernés, des plus huppés aux quartiers précaires. à ce rythme Abidjan sera bientôt un véritable four micro onde, à moins que ce le soit déjà.
La course à la baisse des tarifs par la multiplication des opérateurs ne doit pas nous faire perdre de vue la sécurité sanitaire des ivoiriens.

Écrit par : Djé | déc. 16, 2008

au plan commercial , si j'étais oricel, j'aurais fais une promo de pénétration avec des kits complets (cellulaires ne prenant q les puces oricel)entre 7 000 F et 15 000 F. En effet, la gestion des puces baladeuses gène.

Écrit par : kely | déc. 18, 2008

C'est quoi ce site sur lequel je suis tombé assez fortuitement? interessant,grave de chez gravissimo!!!!

Écrit par : amzath | déc. 18, 2008

Dites,esce Yerim sow qui est encore behind oricel?
Si c le cas ce gars doit grave brasser le tama...

Écrit par : amzath | déc. 18, 2008

Slt!
GreenN!ça fai trop anglophone pr 1pays francophone é dont le taux d'anaphabétisme frise les 30%.
Attendons de voir,si les ivoiriens apprendrons la langue de Shakespear en intégrant LAP du moins Oricel-Green ds leur Tête!
Quant à moi!bcp de viande ds la sauce n'apporte qu'assez de vitamine!mais 1mélange sulfureux de viande +poisson+crabe=indigestion assuré!
wait and see!çiao!

Écrit par : LASSO | déc. 18, 2008

Le lancement de ORICEL pardon GREEN N à Yamoussokro suivi de la campagne d'affichage (teasing) fait couler beaucoup de salive dans la capitale economique eburneenne . je reste convaincu que cet operateur à de belles offres pour les ivoiriens et on ne peut pas les juger juste pour un lancement qu'il soit reussit ou pas , GREEN N a des hommes compétents et des idées qui changeront dans un avenir proche la configuration du secteur de la téléphonie moblie en CI. On ne doutera jamais de l'experience de JOVITE et de PATRICE YAO ni de leur collaborateurs. Ils ont dejà fait leurs preuves et ils ne peuvent en aucun cas decevoir leur hiérarchie. J'ai scanné leur site internet et j'ai adoré leur message qui defile à l'intro; et surtout leur approche à se distinguer des methodes traditionnelles des autres téléphonies mobiles. vive l'internet pour que vive GREEN NETWORK.
N COULIBALY + 225 02071010

Écrit par : coulibaly | déc. 19, 2008

Les gars,l'implantation de ces entreprises de téléphonies n'est pas mauvaise en soit mais pourvu que le consommateur ivoirien bénéficie réellement des retombées de la concurrence.

Écrit par : koff | déc. 19, 2008

ON VERRA BIEN DE QUOI ILS SONT CAPABLES.A LEUR PLACE JE METTRAIS UNIQUEMENT SUR LE MARCHE DES PORTABLES AVEC DES PUCES INCORPOREES ENTRE 5 000 FCFA ET 15 000 FCFA.CA VA MARCHER A COUT SUR.

Écrit par : SAINTLEO | déc. 19, 2008

peut être que vous le savez mais et les "autres" ne lè jugons pas trop vite ok merci

Écrit par : jean-louis | déc. 19, 2008

les gars arrêtez de vous focaliser sur le lancement de GreenN, moi je pense que cette nvlle société va fair peur a bocou d'entreprise du secteur mobile, ils vont casser la baraque comme Obama a caasé la baraque des elections aux USA, Alors je dis à Moov MTN Orange et le plaisantin de Koz' qu'ils s'aprètent car leurs petits malins ils font là va finr bientôt, et je pense qu'en ce moment où on parle de la protection de l'environnement, le nom GrenN est trè bien choisi, Bonne arrivée a LAP GreenN et et bonne chance! a ba lè jata!

Écrit par : yannick | déc. 19, 2008

GREENN.........je trouve difficile à prononcer pour ma grand-mère au village qui veux un cellulaire.

Écrit par : GOUA BI | déc. 20, 2008

SOS pour les entrepreneurs qui travaillent pour eux via HUAWEI.

Écrit par : Peace | déc. 20, 2008

A part GreenN, qui je le rappelle appartient à la Libye, qui d'autre aurait pu faire venir Sean Paul à Abidjan ? Ca ne coute pas 1000 FCFA de le faire venir. SOn concernt de Samedi à Treichville était terrible.

Lap GreenN l'avait déjà fait venir au Rwanda, où la Libye possède Rwandatel.

Au moins il existe des africains qui pensent à la jeunesse africaine. Moi je dis chapeau à la Libye pour avoir offert un petit moment de bonheur à nos jeunes d'Abidjan en leur amenant Sean Paul.

Écrit par : Tulipe Noire | déc. 22, 2008

Bien venu à ORICEL dans un environnement porteur. ORICEL doit pénétrer le marché vue que sa part de marché relative est restreinte; et miser beaucoup sur la communication et la commercialisation.

Écrit par : dosso sibiri | déc. 29, 2008

salut je suis informaticien certifié ingénieur microsoft et je cherche un stage je suis bilingue parlant Anglais et Français.mon contact 44353343

Écrit par : Bosson | juin 11, 2009

paradoxalement si les prix d'Oricell sont plus intéressants que ceux de MOOV, cela risque de faire une belle entaille
dcnsuse

Écrit par : chanel handbags | oct. 29, 2010

FGRDYEYTE

Écrit par : louis vuitton outlet | nov. 24, 2010

salut.moi je ne comprends pas kelke chose dans toutes cette affaire.on nous parle de tirage au sort.ou et comment se passe le tirage.et comment suivre ce tirage pour savoir si nous faisons partir des gagnants.top bizar cette affaire

Écrit par : balkan pharmaceuticals | mars 10, 2011

parle de tirage au sort.ou et comment se passe le tirage
blackhawk tactical gear

Écrit par : blackhawk tactical gear | juin 09, 2011

good post as always man

Écrit par : gucci handbags on sale | juin 10, 2011

Superbe poste! Je présume que mon commentaire pourra être vite posté, car je n’ai vraiment pas l'usage de mettre des commentaires sur la toile!

Écrit par : maigrir des cuisses | juil. 06, 2011

Our company is engaged in offering rip rider, which we acquire from trustworthy suppliers.

Écrit par : push scooter | juil. 20, 2011

C’est l’un de mes blog que je préfère. En fait c'est vraiment simple à relire!

Écrit par : perdre cellulite | juil. 21, 2011

Merci pour l'écriture. J'ai été la recherche de ces informations pendant une longue période, et maintenant je l'ai trouvé!

Écrit par : cohiba cigars | févr. 08, 2012

Les commentaires sont fermés.