topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

nov. 10, 2008

Comme quoi il faut y croire...

Gaou...

barack gaou.jpg


Yêrê...

barack prési.jpg

16:15 Publié dans Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (11)

nov. 04, 2008

MTN - Orange : la guerre est loin d'être finie

31102008068.jpg
Et voilà Orange qui revient à la charge, en remettant en cause dans une campagne d'affichage le positionnement de leader que MTN s'efforce d'imposer. Le panneau est là, et parle d'"opérateur préféré des Ivoiriens" en citant des prénoms...
La campagne d'Orange donne l'impression que c'est la sympathie des consommateurs qui est mise en valeur voire recherchée. Pourtant, à bien y regarder, on voit la mention : "Déclaration ATCI - 30 septembre 2008". Avec en plus la mention du nombre des abonnés (3 786 968), l'on se rend compte qu'Orange nous donne une information de taille : le régulateur a tranché en sa faveur dans sa bataille avec MTN qui, dans une récente campagne, affirmait son leadership sans donner de chiffres précis (plus de 3 millions d'abonnés...)
Mais pourquoi donc Orange semble si timoré, et préfère le vague "opérateur préféré" (qui est de l'ordre du subjectif), à l'expression factuelle qui devrait pourtant s'opposer : "opérateur leader (ou numéro un)" ? Cela aurait été la meilleure manière de discréditer le positionnement affiché par l'adversaire.
Jusqu'où ira la bataille entre les grands ? Comment réagira MTN à présent qu'Orange semble prouver qu'il s'est octroyé "illégitimement" une place ? Et les deux "petits", en profiteront-ils pour se moquer un peu des "barons" ? A mon avis, ils devraient. On se souvient que MTN n'avait pas raté Koz lors de son lancement raté. A la question bateau : "Abidjan on dit quoi ?", la marque jaune avait répondu sur des dizaines de panneaux : "On dit Yello !"