topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

oct. 14, 2008

Le teasing, toujours et encore...

Une interview intéressante sur le teasing au Cameroun! Une technique sur utilisée dans l'univers pub à Babi. Le teasing peut perdre de sa valeur démonstrative et persuasive si il est mal utilisé

SUPPLEMENT COM | 14 Oct 2008
________________________________________
Charles Mongué-Mouyéme : L'échec du teasing déteint sur l'image de l'entreprise
________________________________________
Consultant en marketing, il parle des dangers d'une mauvaise gestion de cette technique de communication.
Propos recueillis par M.O.
________________________________________
Dans quel cas le teasing est utilisé?

Cette technique est très souvent utilisée dans les campagnes lorsqu'on lance un nouveau produit sur le marché. Les supports privilégiés ici sont l'affichage, la presse écrite, et la télévision. Le public étant surexposé aux messages publicitaires, le teasing permet d'attirer l'attention, en jouant sur la curiosité naturelle des humains. On l'utilise beaucoup aussi dans le monde du cinéma, avec des bandes annonces d'une super production à venir qui peuvent être dévoilées sur une période de 6 mois à 1an. De plus en plus également, le teasing est intégré en communication politique, notamment lors des campagnes électorales.

Qu'est ce qui explique d'après vous pourquoi certains teasing camerounais ne vont jamais jusqu'au dévoilement?

Il faut dire que le teasing est une technique relativement coûteuse. Il vaut mieux avoir réalisé les supports de toutes les étapes avant de commencer la campagne. Or, chez nous, les publicitaires obtiennent souvent l'accord des annonceurs pour démarrer la campagne, et la première accroche est alors lancée. Seulement, au vu du coût de cette première phase, certains annonceurs se dégonflent et ne fournissent pas le budget pour la suite. Le teasing est alors stoppé en plein envol. Parfois aussi, un changement de dirigeants à la tête de l'entreprise hypothèque la suite de la campagne, surtout si les nouveaux managers ont d'autres vues sur l'entreprise. Il arrive également que le teasing soit lancé, alors que la fabrication du produit ou les accords avec les partenaires ne sont pas complètement ficelés, dans ce cas, lorsque l'annonceur sait que le produit ne pourra plus être prêt à bonne date, il arrête le teasing.

Quels sont les risques, pour l'image de la marque, d'un teasing raté?

Les risques d'un teasing raté sont assez importants, parce que bien souvent, le téléphone arabe fait que tout le monde sait quel annonceur se cachait derrière le premier message. Le public garde alors l'image d'une entreprise sans envergure, qui a tenté de faire " des choses qui la dépassent " pour parler comme chez nous. L'échec d'un teasing peut également déteindre sur les autres produits de l'entreprise, puisque le public aura l'impression d'avoir été quelque peu floué. Les gens vont dire "tout le bruit-là, c'était pour ça seulement ?", et un voile d'antipathie va envelopper la perception de l'entreprise et de ses produits auprès des consommateurs ainsi déçus.

Source : Quotidien Mutations (Cameroun) du 14 Oct 2008

Commentaires

La situation n'est pas plus évoluée en Côte d'Ivoire je vous rassure, vous avez encore un peu d'avance, les camerounais. Les annonceurs croient que le teasing va tout faire craquer dans leurs campagnes, à lui tout seul, ; c'est l'alibi utilisé plutôt pour sortir un nouveau produit tordu. On espère que ça vaut le coup, peu imoprte la suite; l'important c'est qu'ils auront marqué les esprits. Drôle de défi, je dirais non?
Pour moi c'est clair ,la campagne marketting est une longue chaine avec un dizaine de maillons; le teasing en est la tête, derrière il y a encore des étapes bien plus déterminante dans le succès ou l'échec de la campagne.
Merci Nadine d'attirer toujours l'attention aux ivoiriens, ça aide !

Écrit par : cartunelo | oct. 18, 2008

Je ne maîtrise pas bien les méandres des campagnes 'com. Mais il me semble que le dernier mot reviens à l'annonceur. Si ce dernier se fait berner par une agence qui met le sensationannel au dessus de l'efficacité beh... il n'en voudra qu'à lui d'êtrecrédule et trop faire confiance aux loups des agences.
Du courage Nath :)

Écrit par : TAMBA | oct. 21, 2008

Bonjour,
si vous etes à la recherche de documents ayant trait à l'intelligence économique, à la veille ou au knowledge managment,
vous trouverez votre bonheur sur le site de luc quoniam
A bientot :)

Écrit par : adibbouk | août 17, 2009

Pas prétentieuse mais audacieuse à mon sens. Depuis le GABON j'entends parler de l'agence
dsue

Écrit par : chanel handbags | oct. 29, 2010

FDSETGRETR

Écrit par : louis vuitton outlet | nov. 24, 2010

Hello i am shawnlee.Thanks for sharing this post.This site is very helpful for me and others.

Écrit par : meilleur poker en france | nov. 27, 2010

Superbe article !

Écrit par : medicament pour maigrir | mars 27, 2011

En effet, le teasing peut être une technique efficace. On le voit très bien d'ailleurs avec les films hollywoodiens. Mais comme le mentionne l'interview il faudra attendre un peu que l'économie camerounaise se développe encore un peu plus pour qu'il devienne une pratique quotidienne.

Écrit par : avoir des dents blanches | mai 21, 2011

the quick dog jump
ankle holsters

Écrit par : ankle holsters | juin 08, 2011

C’est l’un de mes site internet préféré. C'est captivant à relire.

Écrit par : ventre mince | juil. 06, 2011

Agréable de le lire! Je veux vous envoyer un bon point de facebook, par contre je n'arrive pas à dénicher le bouton.

Écrit par : or | juil. 21, 2011

Merci beaucoup, c'était une histoire touchante ..

Écrit par : cuban cigars | févr. 08, 2012

le teasing est une méthode de publicité certes mais j'aimerais aussi savoir si c'est une technique de communication en plus si l'on peut s'inscrire

Écrit par : gyongo danie laure | juin 26, 2012

Les commentaires sont fermés.