topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

août 17, 2008

Publicité : quel est le média qui vous influence le plus ?

Assurément, la téléphonie mobile a boosté la pub en Afrique, et a poussé les entreprises de tous les secteurs à augmenter leurs budgets de communication. A Abidjan, nous croulons sous les panneaux publicitaires, les "Unes" des journaux sont traversées de bandeaux de toutes sortes, la télévision publique fait plus de pub (sous différentes formes) que d'information, la radio n'est pas en reste. La pub sur le net, encore embryonnaire, arrive.
Mais comment réagit le consommateur ? Comment réagissez-vous ? J'ai lancé ce sondage (le premier, mais pas le dernier) pour mieux cerner vos attentes. J'ai donc besoin de vous. Ce serait bien qu'en plus du "vote", vous explicitiez votre choix par un petit commentaire.
Personnellement, je suis plus influencée par la télévision, parce qu'elle me permet de voir (de visualiser) le story-board et l'argumentaire de ceux qui veulent me convaincre d'acheter leur produit.

Allez ! Soyons nombreux à nous exprimer !

Commentaires

Internet m'influence le plus parce que j'y passe entre 6 et 10 heures par jour en moyenne. Pas de temps pour la télé (nationale).

Écrit par : Yoro | août 17, 2008

Internet, parce que c'est le média le plus complet, qui s'adresse autant à mon intelligence qu'à mes sens et qui me permet de voir par exemple des tutoriels, les références de l'entreprise, etc...

Écrit par : Théo | août 17, 2008

L'affichage. C'est le média qui demande le plus de créativité et de technicité. C'est un avis de publicitaire à prendre avec des réserves.
Belle initiative en tout cas et j'espère que nous serons informés des résultats de ce sondage. Dommage que les internautes de babi n'est pas la culture des com' (commentaires). Il faudrait penser à une campagne virale pour créer ce reflexe chez les babinautes et faire vivre nos blogs.

Merci d'aider à la professionnalisation des métiers de la publicité
en pays analphapub !

Yach,
tam-tam-parleur.ivoire-blog.com

Écrit par : yach | août 18, 2008

La television.
Elle offre plus d'options de se reconnaitre dans la marque ou le produit dont on vante les merites que les autres medias! c'est mon avis.

Écrit par : Ayyahh | août 18, 2008

je pense à mon humble avis que la télévision reste le média le plus influyent dans le monde médiatique en ce qui concerne la publicité.
premièrement parce la télévision fait adhérer le consommateur, il est plus en contact visuel avec le produit de manière à mieux l'identifier et à mieux le cerner grâce à l'action des acteurs. l'on comprend mieux une pub à la télé qu'à la radio ou à la presse et même sur internet parce qu'il s'agira beaucoup plus des séquences que de la pub en elle même, encore à la télé on a la possibilité de découvrir des erreurs de la pub d'un produit et ses contres sens.
exple: la pub de belle claire sur canal2 au camer, il ya une grande erreur en voyant cette pub qu'en l'écoutant à la radio ou en voyant le produit dans la presse.
la télé reste le meilleur média.

Écrit par : robee | août 18, 2008

Je crois également que la télévision m'influence le plus en matière de publicité.Je crois que tout ce qui est représenté par une bande vidéo influence plus le subconscient de l'individu par le nombre de variables qui rentrent en ligne de compte ( l'image, le corps en mouvement, la voix, la musique et les autres sons, les couleurs )

c'est vrai qu'avec l'internet les pubs-vidéos prennent de plus en plus pignon sur rue, mais relativement à l'environnement ivoirien ou africain, la Télé a encore le plus de potentiel en matière d'influence sur l'individu.

Écrit par : Krathos | août 18, 2008

je dirais que le média qui m'informe de l'existence de certains produits c'est généralement l'affichage, parce que je suis en contact avec à chaque fois que je suis dehors.

le média qui peut me pousser ou non à l'acte d'achat c'est la télé. elle est plus démonstrative, plus chaleureuse et plus convaincante.

la presse me donne des infos plus précise sur des produits, mais elle reste peu démonstrative

sur internet, j'aime pas trop regarder les pubs, le temps de chargement, c'est un peu épuisant

la radio, je n'écoute presque jamais pourtant il faut lol!

les médias qui m'influencent le plus par "ordre de mérite" (hi hi) :
1) affichage (info)
2) télévision (conviction-persuasion)
3) la presse (détails)
4) la radio
5) internet

Écrit par : Ghis | août 18, 2008

Pour moi, c'est la radio. On se se rend plus compte de la différence entre rédactionnel et commercial. Ce qui permet de mieux retenir le message.

Écrit par : RV | août 18, 2008

je ne me suis jamais vraiment posée la question, je sais c'est honteux...
Mais à y réfléchir, je citerais internet ( hé oui, je suis une fashion victim) comme le média qui m'influence parce que c'est celui qui aujourd'hui combine le son, l'image et le texte (comme la télé me direz-vous) avec en plus l'interactivité presque instantanée. Je parle là des films viraux entre autres.

C'est aussi le média qui offre aujourd'hui une visibilité planétaire même à un spot fait à Mokolo Elobi au niveau du marécage central derrière la vieille école publique.
Tout ça pour dire que s'il n'y avait pas eu internet, je n'aurais probablement jamais vu le mythique "super timor" par exemple.

Sinon, cette bonne vieille télé fait très bien son boulot et mes souvenirs de pub les plus vivaces restent ces bonnes pubs de Mayor, 4x4 hilux double cabine, etc.
D'ailleurs à cet effet Nadine, pourquoi ne lances -tu pas un autre sondage sur les spots qui ont marqué notre enfance ?
je suis sûre que ça nous ferait bien marrer...
pour terminer, j'aime bien la radio parce c'est le média qui permet de s'éclater -en créa je veux dire - et de toucher le plus grand nombre de personnes chez nous en Afrique (je pense à mon oncle qui a tjrs son vieux transistor collé à l'oreille)
ce sera tout
à ciao

Écrit par : karaba | août 18, 2008

Hmmm... Sans hésiter, je dirai que c'est l'affichage. Sous toutes ses formes... Imaginez un bus repeint entièrement aux couleurs d'un produit. Ou une pancarte qui occupe toute la façade d'un immeuble (à la Celtel). Ou encore la bouteille de Coca géante et lumineuse qui se dresse fièrement les nuits sur la grande avenue!

En même temps, il faut reconnaitre que les spots télé peuvent impressionner encore plus: la qualité des images, le récit, le niveau humoristique et/ou d'abstraction de la création...

Bref, je dirai que ces 2 médias sont les plus convaincants.

Et Internet? Il y a de la pub sur Internet? Désolé, je savais pas... lol

Écrit par : zwan | août 19, 2008

le web

Écrit par : cartunelo | août 21, 2008

Bonjour,
Nous vous invitons à venir partager "vos nouvelles" en lien avec le continent africain sur le site communautaire bao.afrobazz.com. Cette initiative a pour objectif d'offrir une meilleure visibilité à la blogosphère africaine francophone ainsi qu'à tout ce qui a trait au continent africain et sa diaspora. La communauté bao.afrobazz.com n'est donc pas réservée aux seuls blogueurs mais à tous ceux et celles qui souhaitent partager et commenter tout type d'information (articles, vidéos, photos...) relative à l'Afrique.

Le principe est simple :
1) s'inscrire
2) soumettre "une nouvelle" trouvée sur le net ou consulter celles déjà présentes sur bao.afrobazz.com
3) voter pour les nouvelles que vous jugez les plus pertinentes.

Alors à très bientôt sur http://bao.afrobazz.com/

PS : BAO est l'acronyme de Bouche à Oreille

Écrit par : La Team BAO | août 30, 2008

Salut Nadine,
N'étant pas un consommateur des médias classiques, pour ma part c'est le cinéma qui m'influence le plus.

Le cinéma n'est pas à proprement parlé un média publicitaire (quoiqu'il fait bien ses preuves en matière de propagande) mais ses techniques sont souvent récupérées dans dans les médias que tu cites.

Écrit par : Djé | août 30, 2008

Salut Nadine, à l'occasion du Blogging day 2008 je t'ai taggué sur mon blog!

Écrit par : cartunelo | août 31, 2008

c'est sans conteste, la télé qui est le media le plus influent et avec le l'impact le plus fort sous nos tropiques vu le taux d'analphabetisation.elle allie image et son ce qui renforce son dynamisme et une forte possibilité de demonstratration et d'argumentation

Écrit par : ble sery | sept. 04, 2008

je pense que la télévision influence le plus parce que au moins une fois dans la journée je suis devant la télé et automatiquement je regarde tout ce qui passe.Par la suite je pense que l'affichage commence à rivaliser avec la télévision car tout les jours je sors et je vois pleins d'affichages de différentes pub.

Écrit par : sandrine | sept. 08, 2008

Personellement c'est le net. Je suis connecté de 8h à 20h. Puis c'est la télé (surtout les chaines francaises), ensuite viennent les panneaux dans la rue.
J'espere que ma participation t'aidera

Écrit par : Richman | sept. 11, 2008

Les commentaires sont fermés.