topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

mai 29, 2008

Sms, comment en parler ?

47d080b4c4a2ff9d6d34683af64d724b.jpg



"Vos sms vont se faire entendre" !!! Ne trouvez-vous pas que c'est la meilleure façon de parler des sms vocaux ? C'est court et nerveux !!! Comme on dit à l'école, mais surtout ce message a le don d'être super compréhensible. Il est vrai qu'Orange est un peu en retard sur le service, Koz avait lancé ce service de messages vocaux au prix des sms. Le plus d'Orange est que le message est beau et clair. Les créatifs de Voodoo confirment tout le bien que je pense d'eux.
Qu'en pensez-vous ?

 

livre_NV.JPG

 

 

17:46 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (5)

mai 26, 2008

VIP pour qui ?

VIP nous a fait "tilter" depuis quelques temps. Il s'agit d'un nouveau fournisseur d'accès Internet (FAI) qui nous faisait rêver avec son teasing à la "VIP". Il s'est dévoilé depuis et nous essayons maintenant de comprendre en quoi son service est effectivement VIP.

VIPnet nous propose: un modem ADSL 256, l'installation (ce qui, à mon avis va de soi) et un mois gratuit; Le tout à 25 000F CFA. Sur le haut de l'affiche on lit : "Internet haut débit", je ne pense pas qu'un autre dirait le contraire en présentant son service FAI. Franchement je trouve son offre tout à fait banale, sinon chère, au moment où Côte d'Ivoire Télécom (qui fait sa veille concurrentielle) lance ses quelques jours de promo : modem 256 ADSL, un mois et...installation à 12 000F CFA.

b4f0f0f56a1b7bcc1b0c7d3c0abae01e.jpg

Je veux bien croire que VIPnet ne pouvait pas anticiper la "réaction" de Côte d'Ivoire Télécom, mais j'aimerais comprendre en quoi leur service est si VIP. Si tant est, VIPnet aurait dû le mentionner sur l'affiche, en plus, un "haut débit" sans chiffres ne signifie absolument rien.

A regarder l'affiche, je dirais que VIP est riche en couleurs, bilingue (quand on lit le "offre pleasure"et le VIPnet) et...rien de plus. Je ne lui trouve rien de tentant et vous ?

De toute façon, nous y reviendrons.

15:30 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (6)

mai 23, 2008

Bouche bée (Suite et fin)

Et le cerveau alors ?


Cerveau
envoyé par nadytch

Bouche bée (2)

Pauvre Galilée...


Galilée
envoyé par nadytch

22:50 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (0)

J'en reste bouche bée (1)

C'est une vidéo qu'une amie "pub" m'a envoyé il y a un an; La campagne est de "bic" et s'intitule "assure au moins à l'écrit". Et jusqu'à maintenant, je ne pense qu'il y ait eu meilleure campagne de pub...Et vous ?


Fécondité
envoyé par nadytch

Une autre façon de voir

323a959061b1db327fae4672995fd924.jpg

Voici comment chocodi aimerait que nous appréciions la nouvelle formule de son produit "mambo". Fin du folklorique chez Chocodi, on revient au b-a ba...

mai 18, 2008

En parlant de positionnement...

C'est Moov qui, depuis quelques jours, nous intrigue avec ses affiches très "space". Depuis quelques temps maintenant, on remarque un "teasing" de plus sur les panneaux "moov" de la place. On peut aisément lire "Moov vous emmène dans l'espace", mais encore "préparez-vous au nouveau big bang", enfin de quoi nous faire vibrer à nouveau...

12168a96578d851188a9952691c2fa4a.jpg

Il est vrai que l'environnement télécom' est plutôt en "stand by" en ce moment, je pense principalement à l'arrivée , il y a un peu plus d'un an, du tout dernier : Koz. C'était alors la course au moins cher, au plus offrant, au plus proche de sa cible. On avait alors eu droit à toutes sortes de "bagarres de coqs", avec des messages des plus drôles du genre "on dit quoi Abidjan ?", "On dit Y'ello", vous vous en souvenez certainement. Après il y a eu la période "angoissante" de Moov : on se demandait si l'opérateur le plus proche des jeunes n'avait pas de sérieux ennuis financiers. On a eu droit à des offres presque surréalistes: "un pack de deux puces à 1000F avec 6000F cfa de crédit". Moov qui nous avait tous subjugué avec son gigantisme, on avait cru que c'était le début de la fin.
47241ed715fca3bb8758963f316c8a76.jpg

Et les voilà de retour ! Pendant que Koz offre des bonus de 25% sur toutes les recharges (y compris celle de 500 Fcfa), Moov ne se laisse pas ébranler et depuis plusieurs jours nous promet "le retour". Et depuis il n'y a pas encore eu de riposte (faut voir aussi qu'ils n'ont pas posé de question... à la Koz !). En tout cas, nous nous frottons les mains et espérons un dévoilement à la hauteur de l'image de ce que Moov nous a déjà montré en matière de com'.

00:25 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (2)

mai 17, 2008

2008, l'année d'Orange en Afrique ?

75d630c8184ea9d9e8f48f3c4b2564d7.jpg
A-t-on trop vite enterré Orange en Afrique ? La frilosité du groupe français et les prix élevés de ses prestations ont donné à croire qu'il était en perte de vitesse sur le continent, à l'image des banques hexagonales, qui perdent du terrain chaque jour. Les investissements colossaux et la visibilité toujours plus grande d'un rival comme MTN (qui jouit de l'avantage de "l'africanité") ont contribué à ancrer dans l'esprit de beaucoup d'observateurs que France Télécom, vestige étatiste et néocolonial, déclinait.
Pourtant, quand on fait un peu d'analyse et de prospective, l'on se rend compte qu'Orange a pris de bonnes options stratégiques cette année au plan mondial qui lui donneront des atouts majeurs en Afrique. L'on sait globalement que nous vivons les dernières années fastes de la téléphonie mobile "pure". La concurrence sera de plus en plus grande et la téléphonie par IP de plus en plus présente : les prix et les marges baisseront, et ils commencent déjà à baisser dans certains pays. La croissance du secteur viendra de tout ce qui est produit à valeur ajoutée, de l'Internet et de la fourniture de "contenus" (musique, vidéos, matchs, infos). Dans cette perspective, Orange a deux atouts.
d3c4b0a3ef9775fe73d21b92cdbf3bdf.jpgPremièrement, l'Iphone, qui arrive en Afrique. L'alliance du groupe français avec Apple (qui a déjà agrégé énormément de contenu avec Itunes) lui permet de commercialiser un téléphone qui est plus qu'un téléphone, sur la base duquel de nombreux développeurs adaptent ou créent des choses très intéressantes en termes de contenu. L'arrivée de l'Iphone sur le continent attirera de toute façon les plus snobs d'entre nous et donnera à Orange une image de marque résolument distinguée.
d7fe767c41d46b5022a872a396876de5.jpgDeuxièmement, la Livebox. Orange commence à la déployer au Cameroun (l'offre de services n'est pas encore complète), et il est probable qu'à l'avenir cette boîte qui permet d'écouter et de regarder un large bouquet de radios et de télévisions, mais aussi de pouvoir jouir du wifi, sera un atout-maître dans certains secteurs de la société.
Troisièmement, Orange Money, qui est en train d'être expérimenté en Côte d'Ivoire. Ce service de transfert d'argent, mis au point avec la BICICI (groupe BNP), permet à Orange de se positionner dans le m-banking, secteur déjà défriché par MTN en Afrique du Sud avec MTN Banking. MTN se prépare à lancer "Mobile Money" au Cameroun. Un peu tard, à mon avis, vu l'avance de l'opérateur sud-africain dans ce domaine.
Bien entendu, il est possible de contrer Orange dans sa stratégie des "contenus". MTN a quasiment "racheté" toutes les compétitions de football en Afrique (y compris la CAN) et est partenaire de la Coupe du monde. Des alliances exclusives au coup par coup sont possibles avec des fabricants comme Nokia, désireux de tacler l'Iphone, et avec Sony Music, contre Apple et son Itunes. Mais la partie s'annonce rude.

(Contribution de Théophile Kouamouo)

22:32 Publié dans Stratégie | Lien permanent | Commentaires (0)