topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

févr. 05, 2008

"Attitude" : dangereux pari !

Dans un précédent post sur mon blog Wordpress, je m'interrogeais sur la campagne d'Orange Côte d'Ivoire autour de la "drogbattitude". Il me semblait assez dangereux d'assimiler carrément la personne de DD à une offre Orange. De prescripteur, Drogba devenait produit ! J'écrivais :

"Jusqu’ici Drogba a représenté la marque Orange, mais là j’ai bien l’impression qu’il finit par devenir le produit lui-même, est ce que ça vaut le coup ?

Et s’il lui arrive de « déconner » par la parole ou le geste comme il est arrivé à plusieurs joueurs africains et européens et comme il peut arriver à tout être humain normalement constitué ? N’est ce pas un risque pour la longévité et la pérennité de l’offre et à long terme de la marque et de l’homme ?"


Fort heureusement, Didier Drogba n'a pas "déconné". Ce n'est pas le cas du Sénégalais El-Hadji Diouf, sur lequelf6c2ecb113c20e00442458d4e5712fb6.jpg Tigo, le principal concurrent d'Orange au Sénégal, a misé avec un slogan similaire : "Dioufattitude". Aujourd'hui, le Sénégal vomit son enfant gâté, et le slogan de Tigo peut être tourné en dérision.

Sur ce blog, "Yz" justifiait justement le fait qu'Orange ne mise pas, cette année, sur le charisme des joueurs, mais plutôt sur les supporters, en ces termes :

"Personnellement, je pense que c'est une évolution, une sécurité, un meilleur positionnement. En utilisant l'image des stars qui ne sont que des hommes au finish, la marque s'expose à la vulnérabilité de l'être en question. Nous sommes tous soumis indirectement ou non aux entraves de la terre et les écarts de l'homme qui est utilisé à ce moment pour véhiculer l'image d'une marque, expose la marque à l'image que sa vedette traîne avec elle à ces moments et elle doit faire avec. Above all this, c'est une action éphémère : on est star un temps et puis, faut courir après la nouvelle star et puis rebelote ! A ce moment, la marque change de client comme une tapette et ceci peut être interprété coe... une instabilité.
Souviens pas que quelqu'un d'instable soit particulièrement recommandable ou positivement bien vu !"


Je suis d'accord avec ce raisonnement. Mais se positionner, dans le même spot vu dans tous les pays, comme le partenaire de toutes les équipes nationales d'Afrique où Orange opère, ce n'est pas très crédible ! Vouloir manger partout, ça fait "djandjou". Ou bien ?

23:45 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Salut, Nad, tu donnes plus de news...
Juste pour te dire que j'ai tagué, pour plus d'infos, fais un tour sur mon blog...

Écrit par : zwan | mars 05, 2008

Les commentaires sont fermés.