topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

janv. 10, 2008

Positionnement

C'est de Mtn dont il s'agit aujourd'hui ! Oui, encore Mtn. C'est juste que je fais un constat depuis quelques temps. Mtn est le sponsor de plusieurs évènements culturels, des concerts surtout, j'ai remarqué, de tous genres et de tous registres.

f7807bf73530c32ca9a6c420805642fc.jpg

On a l'impression et ça se profile, que Mtn veut se positionner comme le premier sponsor de la musique en Côte d'Ivoire. On les voit sur tous les tableaux. Je les ai vus nous présenter les Magic system, hier ils étaient le plus grand sponsor de Onel Mala, chanteur chrétien très populaire et puis ils "offrent" deux concerts privés de Meiway les 8 et 15 décembre prochains.Au Cameroun c'est Orange qui jouit de ce positionnement. C'est pas mal, mais franchement j'aime mieux la réputation que Mtn se fait au Cameroun. Une entreprise qui s'implique profondément dans le quotidien des citoyens, sponsorise certes des concerts, mais intervient beaucoup plus au cœur de l'éducation, de la formation et de l'aide aux petites communautés. A mon avis c'est plus noble et ça porte mieux la parure de l'expression "entreprise citoyenne"- que nous savons du reste assez vide de contenu- après laquelle les grosses "boîtes" courent toutes ce dernier siècle... Mtn cherche encore sa place en Côte d'Ivoire... Souhaitons leur du courage.
11c6851153f503564edd4aa3acc9f240.jpg

Et puis fidèles à eux-mêmes : pour espérer avoir une place à ce concert "offert", il faut envoyer un sms au 98 000 et donner le prénom de Meiway à l'état-civil, avec un tout petit astérisque à la fin de la phrase. Il faut être très proche de l'affiche pour lire la petite phrase en coin, tout à fait illisible pour le passant, qui vous indique que le sms vous coûtera 200Fcfa, quatre fois le prix d'un sms normal.Mais bien sûr ! Vous le paierez ce concert, qu'est ce que vous croyiez ? A la tienne Mtn !

18:30 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

c'est bien que tu ais remarqué que MTN est très "sur la musique", mais je pense effectivement que c'est un choix. Ce choix répond certainement à une stratégie qui elle même s'appuie logiquement sur une étude de
fond de marque que l'on matche avec un environnement socio-culturel donné.
MTN a clairement définit ses piliers stratégiques au moment il changeait de signature (every where you go, avec les images d'étudiants, musicien et footballeur).
Leurs trois piliers stratégiques autour desquels ils se déploient sont la musique, l'éducation et le sport en général (foot en particulier).

Et ce sont généralement des choix justifiés. Je pense qu'il est aussi noble de vouloir développer la culture dans un pays (je ne citerai pas les incidences sur le plan social), parce que je crois que c'est de ca qu'il s'agit, faut pas juste que l'on se limite à la musique, il faut prendre le problème dans sa globalité.

C'est une plateforme stratégique pour eux, et ce qu'il faut aller comprendre, au-delà du ressenti des individualités, c'est pourquoi choisir ces piliers et pas d'autres.
L'autre chose c'est voir comment se comportent les marchés et en fonction de ça définir peut-être une stratégie spécifique pour chacun d'eux. Et je pense que ça, ça se fait chez MTN.

Et pour finir, si MTN doit s'investir en tant qu'"entreprise citoyenne", ils ne feront certainement pas des affiches pour dire qu'ils ont creusé un puits à Marcory, ou bien ? C'est du mécénat.

Écrit par : ghislaine | janv. 28, 2008

Les commentaires sont fermés.